Côte d’Ivoire : pourquoi Tidjane Thiam n’envisage pas encore de rentrer ?

L’incertitude grandit autour du retour de Tidjane Thiam. Dans une déclaration récente, il a lui-même abordé la question et indiqué qu’il n’a pas encore l’intention de rentrer. Il a évoqué les raisons qui justifient cette hésitation à rentrer au bercail.

Côte d’Ivoire : incertitude persistante autour du retour de Tidjane Thiam

Dans un précédent article, Afrique Sur 7 se demandait si Tidjane Thiam était contraint à l’exil. Ce n’était visiblement pas exagéré, car en ce moment ses propres avocats exprimaient déjà des inquiétudes sur son retour. Ils n’étaient pas sûrs que leur client peut faire usage de ses documents de voyage actuels sans ennuis policiers.

Rester en Europe alors que le combat pour sa réintégration sur la liste électorale se déroule à Abidjan. Personne ne comprenait ce choix que Tidjane Thiam a fait. Mais en réalité, il ne s’agit pas d’un choix volontaire. Cette posture cache en elle des inquiétudes. Il évoque de « l’incertitude quant au statut de ses documents d’identité » en déclarant qu’il n’avait pas « encore l’intention de rentrer ».

Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle
Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h

Il a formulé une demande de délivrance de certificat de nationalité auprès du ministère de la Justice et attend la réponse des autorités. « Il faut des papiers en règle pour voyager, c’est la décision des autorités », a-t-il confié à TRT Global. Il a ajouté qu’il est accusé d’avoir retrouvé frauduleusement la nationalité ivoirienne.

A lire aussi : Certificat de nationalité : Tidjane Thiam joue une nouvelle carte

CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire
Coup de tonnerre : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est mort !

Ses difficultés administratives sont liées à sa situation de double nationalité qui n’est pas encore claire à son niveau. Le ministère de la Justice a indiqué que le président du PDCI-RDA est à nouveau « exclusivement ivoirien », mais Tidjane Thiam ne comprend pas par « quel mécanisme » il serait redevenu Ivoirien.

À cinq mois de la présidentielle, Tidjane Thiam reste bloqué en Europe et exclu de la liste électorale. Il s’accroche à ses ambitions présidentielles, mais à l’étape actuelle du processus électoral, il n’a aucune chance de déposer un dossier éligible. La seule possibilité pour Tidjane Thiam de retrouver le chemin de l’élection, c’est une nouvelle révision de la liste électorale avant octobre 2025. Un cas de figure improbable !


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :