Les obsèques d’Henri Konan Bédié se sont poursuivies le vendredi 24 mai 2024 avec l’hommage à la Nation. Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a prononcé un discours sur la vie de l’ancien président de la République.
Tidjane Thiam : « Le président Bédié était doté d’une intelligence exceptionnelle »
Prenant la parole le vendredi 24 mai 2024 lors de la cérémonie d’hommage de la Nation à Henri Konan Bédié au Palais de la présidence, Tidjane Thiam a dressé le portrait de l’ancien chef d’État. « Je peux dire sans risque d’être démenti que tous ceux qui ont eu la chance d’approcher le Président ne pouvaient être que frappés par son affabilité, sa gentillesse, sa politesse. Alors qu’on aurait pu attendre d’un homme qui dès le plus jeune âge fréquenta les grands de ce monde, du Président John Fitzgerald Kennedy au Général de Gaulle, une certaine hauteur, il était au contraire d’un abord aisé », s’était exprimé le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Décrivant l’illustre disparu comme un homme attentionné et gentil « qui se cachait sous une apparence peut-être un peu austère, au premier abord ». « Non le Président n’était pas austère, je crois simplement que c’était quelqu’un de discret, d’intensément privé. La famille était une chose extrêmement importante pour lui. Il adorait son épouse, ses enfants, ses petits-enfants qui sont tous ici ce matin et que je salue avec déférence et affection », a témoigné Tidjane Thiam en présence du président Alassane Ouattara et du chef de l’État du Ghana, Nanan Akufo-Addo.
Le président du PDCI-RDA est également revenu sur sa collaboration avec Henri Konan Bédié. « Pour le jeune collaborateur que j’étais, avoir un patron qui attachait autant d’importance à la famille était à la fois inspirant et motivant. Cela m’a fortement encouragé à donner la priorité à mes enfants et à ma famille pendant toute ma carrière et je suis infiniment reconnaissant au Président Bédié de l’exemple qu’il m’a ainsi fourni, ainsi qu’à beaucoup d’autres », a dit l’ex-patron du Crédit suisse, qui n’a pas manqué de souligner que « le président Bédié était doté d’une intelligence exceptionnelle ».
Selon le frère cadet d’Augustin Thiam, le natif de Daoukro savait allier de manière totalement unique ses facultés intellectuelles peu communes, à une expérience elle aussi peu commune. « Il avait eu accès à de hautes responsabilités si jeune, que quand je travaillais sous ses ordres dans les années 90, il avait une connaissance quasi parfaite, absolument encyclopédique de l’histoire économique de la Côte d’Ivoire depuis notre indépendance », a ajouté Thiam.