La phase répressive a démarré ce jeudi 15 Mai 2025 . Depuis janvier 2025, une nouvelle mesure a été prise selon laquelle, il est désormais interdit aux motos et aux tricycles de circuler sur l’axe principal du boulevard Houphouët-Boigny (ex-VGE) à Abidjan en Côte d’Ivoire
Indertiction formelle de circuler sur le boulevard Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire : l’heure des répressions
Cette mesure a pour objectif de réduire les accidents de routes en Côte d’Ivoire . Cependant, la nouvelle suscite de l’incompréhension chez les citoyens. Un constat général a été fait ce jeudi matin. A tous les carrefours du boulevard Houphouët-Boigny, les patrouilles de la police nationale de sécurité routière sont tangibles. Ces derniers sont soutenues par d’autres unités de la police nationale.
L’objectif de cette haute présence des forces de sécurité routière est clair : faire respecter la nouvelle décision selon laquelle il est interdit de faire circuler des engins à deux et trois roues sur cette artère majeure . Pour rapelle , ce boulevard relie plusieurs communes d’Abidjan, notamment Marcory, Treichville et Koumassi.
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Il faut souligner que les panneaux de signalisation sont installés et plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées plusieurs semaines durant. La date du 15 mai 2025, marque le début de la phase de sanction. Tout contrevenant à cette disposition se verra saisir sa moto qui sera automatiquement transférée à la fourrière.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Mamadou Coulibaly conquis les USA
Selon les chiffres révélés par le ministère des Transports de la Côte d’Ivoire , il a fallu juste quelques heures pour saisir plus d’une centaine de motos. Le directeur des transports a notifié que cette mesure a pour objectif de renforcer la sécurité routière. Il a rappelé qu’ « Entre 2023 et 2024, plus de 25 personnes ont perdu la vie sur le boulevard Houphouët-Boigny dans des accidents impliquant des engins à deux ou trois roues »
Les nombreuses campagnes de sensibilisations n’ont pas été reçues par les usagers qui affirment ne pas être informés . Un conducteur de moto venu de Gonzagueville déplore : « Je n’ai jamais été au courant. La sensibilisation s’est faite à la télé ? Moi, je n’ai même pas de télé à la maison »Pour les livreurs et coursiers, l’impact économique s’est fait ressenti automatiquement. En grande majorité, ils affirment l’impossibilité de travailler aujourd’hui en raison de cet intinéraire habituel désormais interdit.
Le ministère des transports en profite pour rappeler qu’il ne s’agit nullement d’une nouvelle mesure. Il insiste sur le fait que cette disposition avait déjà été annoncée en janvier 2025. Plusieurs réunions organisées avec les entreprises de livraison, les syndicats de coursiers et les plateformes de transport ont d’ailleurs été effectives. « Tout le monde a été averti. Nous continuons de sensibiliser, mais nous devons aussi protéger la vie humaine », a souligné un responsable du ministère.
Désormais , les conducteurs de moto et tricycles en Côte d’Ivoire doivent emprunter les bretelles longeant l’axe principal, depuis le carrefour Abou-Soin (Treichville) jusqu’à l’ancien carrefour Koumassi. Des chemins alternatifs ont été pensés pour contourner le boulevard. « Le boulevard Houphouët-Boigny n’est pas interdit à la circulation. » « Il est simplement interdit à certains types de véhicules pour des raisons de sécurité », a rappelé un policier sur place.
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Les premières sanctions se veulent fermes, mais aussi pédagogiques. C’est pour cela que « La police ne peut pas être présente 24h/24. Mais ceux qui persistent à enfreindre la loi verront leur engin retiré. « Nous appelons chacun à faire preuve de responsabilité », a indiqué un porte-parole du ministère.
