La Côte d’Ivoire, notamment le peuple Atchan, va accueillir d’ici peu le tambour sacré Djidji Ayokwê. Ce retour a été le fruit d’un vote à l’unanimité du projet de loi du Sénat français lundi dernier. Ainsi, cette autorisation du retour du tambour Djidji Ayokwê du peuple Atchan reflète un développement important dans la culture du pays.
Côte d’Ivoire, Djidji Ayokwê pour une avancée culturelle
Depuis 1916, la Côte d’Ivoire, surtout le peuple Atchan, vit sans le tambour sacré Djidji Ayokwê. Un tambour sacré qui constitue un symbole primordial dans l’avancée de la culture du pays et du peuple Atchan. Par ailleurs, après 109 ans, ce tambour sacré arraché à la Côte d’Ivoire par les occidentaux foulera sa terre natale d’ici peu. Un retour possible autorisé par le Sénat français grâce au vote à l’unanimité du projet de loi.
Ce dernier donne une liberté absolue à la Côte d’Ivoire de ramener le tambour Djidji Ayokwê sur sa terre d’origine. Ce processus du retour de la pièce sacrée a été qualifié comme un chapitre historique dans la culture par la ministre ivoirienne de la Francophonie, Françoise Remarck. Ainsi, avec cette autorisation unanime du Sénat, l’étape de la démarche du retour effectif du tambour Djidji Ayokwê est attendue par l’Assemblée nationale française.
Côte d’Ivoire : Parole critique, cellule immédiate, cas Jean-François Kouassi – Analyse
Côte d’Ivoire : reprise des législatives dans deux circonscriptions
A lire aussi : France: Le » Djidji Ayôkwè », tambour sacré de 3,5 m, bientôt restitué au peuple atchan
Législatives 2025 : Assalé Tiémoko débouté par le Conseil constitutionnel
Côte d’Ivoire : un officiel malien risque 5 ans de prison
En revanche, à en croire la ministre, l’élaboration du retour du tambour Djidji Ayokwê en Côte d’Ivoire est déjà permise, et ce grâce à la convention bilatérale signée le 18 novembre 2024 à Paris. Toutefois, l’atteinte de l’objectif du retour de la pièce sacrée est un effort consenti par le président Alassane Ouattara, de son premier ministre Robert Beugré Mambé et une forte mobilisation de l’ensemble du gouvernement. Cet engagement commun a été loué par la ministre de la Culture Françoise Remarck.
Elle a de même salué les sénateurs de la culture française, précisément Laurent Lafon. Ce dernier a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du processus du retour du tambour Djidji Ayokwê. En outre, le retour de ce trésor vivant et identité ivoirienne pourrait contribuer à une augmentation des recettes fiscales. Ceci grâce à la visitation qu’effectuera le peuple lors de ce retour tant attendu.
