Côte d’Ivoire : Souleymane Diarrassouba lance le CPD 2026-2030

En Côte d’Ivoire, le Gouvernement et l’UNICEF ont officiellement lancé ce lundi 9 février 2026 à Abidjan, le Programme de Coopération (CPD) 2026-2030. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Ministre du Plan et du Développement, le Docteur Souleymane Diarrassouba.

Côte d’Ivoire : le Programme de Coopération (CPD) 2026-2030 officiellement lancé

Ce nouveau cadre de partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF vise à renforcer les actions en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes, en particulier les plus vulnérables. S’il est élaboré sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement, en concertation avec les ministères sectoriels, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement, le CPD est aligné sur le Plan National de Développement (PND) 2026-2030 et le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable.

Selon le ministère du Plan et du Développement, ce partenariat traduit l’engagement commun de garantir les droits fondamentaux à la santé, à l’éducation, à la nutrition, à la protection sociale et à un environnement sain en Côte d’Ivoire.

Sénégal : grève à l’UCAD, la mort d’un étudiant secoue le gouvernement
Côte d’Ivoire : Maa Bio convoquée pour conduite imprudente

Dans son allocution, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué l’excellence du partenariat avec l’UNICEF et rappelé les acquis du programme précédent (2021-2025), notamment l’amélioration de la couverture vaccinale, de la nutrition infantile, de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’éducation et à la protection de l’enfant. Mais, il a souligné la persistance de défis majeurs liés aux disparités régionales, à la pauvreté multidimensionnelle des enfants, à l’exclusion scolaire et aux effets du changement climatique.

Affaire Jeffrey Epstein : Un ex-ami de Laurent Gbagbo dans la tourmente
Côte d’Ivoire : l’hôtel de ville de Daloa inauguré

Le nouveau CPD 2026-2030 concentre ses priorités sur la protection de l’enfant, la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la nutrition, l’éducation, ainsi que l’inclusion des adolescents et des jeunes. Le Représentant Résident de l’UNICEF, Jean-François Basse, a de son côté, mis en avant le caractère participatif du processus d’élaboration et l’engagement de l’UNICEF à ne laisser aucun enfant pour compte, en misant sur des financements innovants, la réduction des inégalités, la transformation digitale et la résilience face au changement climatique.

Estimé à 141,9 millions de dollars US, le CPD 2026-2030 repose sur un engagement collectif de l’État et de l’ensemble des partenaires. Le Ministre ivoirien a exprimé l’ambition de faire de ce programme un levier majeur d’accélération du développement humain et un modèle de partenariat stratégique réussi en Côte d’Ivoire.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :