Face aux enlèvements d’enfants, la Côte d’Ivoire lance la Plateforme alerte 100 en pour la localisation et la libération des enfants victimes d’enlèvements.
Côte d’Ivoire : La nouvelle arme de l’État pour lutter contre les enlèvements d’enfants
Les autorités ivoiriennes sont déterminées à lutter contre les enlèvements d’enfants dans le pays. Ainsi, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité annonce la mise en place de la Plateforme alerte 100. L’objectif est de recueillir des informations auprès de la population dans le souci de permettre la localisation et la libération rapide des enfants victimes d’enlèvements, apprend-on.
Dans la pratique, cette plateforme donnera des informations officielles et crédibles à travers les annonces d’enlèvement et favorisera leur diffusion massive grâce à des médias audiovisuels et sociaux. Par ailleurs, un numéro vert (100) et un numéro WhatsApp seront mis à la disposition de la population, assure l’État ivoirien. Les autorités ivoiriennes ont pour ambition de fournir un message d’alerte national unique en cas de disparition d’enfants.
Il faut dire que la création de cette plateforme intervient dans le cadre du Plan Alerte Enlèvement dont la mission est de compléter utilement les moyens habituels d’enquête, par le déclenchement des plans d’intervention ou d’interpellation propres à la Police nationale et à la Gendarmerie nationale, ainsi que les enquêtes immédiates de voisinage. Ce plan réunit plusieurs ministères, notamment les ministères de l’Intérieur, de la Défense, des Transports, de la Justice, de la Communication, des Eaux et Forêts et de l’Enfant.