Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En Côte d’Ivoire, Elie Guédou, directeur général de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), est entre les mains de la police ivoirienne. Il est accusé d’usurpation de la nationalité ivoirienne, une manœuvre qui lui aurait permis d’être nommé au poste qu’il occupe depuis dix (10) ans. Selon nos informations, ce n’est pas la première fois que la question de sa nationalité est soulevée. Déjà en 2012, le sujet avait été évoqué, avec des enquêtes qui sont restées sans suite.
Côte d’Ivoire : Elie Guédou, DG de la MATCA, accusé d’usurpation de nationalité ivoirienne
Alors que la MATCA est secouée par une affaire de malversation, son directeur général, Elie Guédou, se voit rattrapé par une autre affaire : celle de l’usurpation de la nationalité ivoirienne. Des soupçons pesaient sur lui, mais il n’avait jamais été inquiété. Cette fois-ci, la police a mis le grappin sur lui. L’opération a été menée par la police nationale, appuyée par le pôle économique et financier.
Elie Guédou, de nationalité béninoise selon les documents, est poursuivi pour fraude présumée sur la nationalité ivoirienne. Il aurait acquis frauduleusement ladite nationalité afin de favoriser sa nomination à la tête de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA).
Mamadou Koulibaly d’accord avec Tiani, Goïta et Ibrahim Traoré
Côte d’Ivoire : deux leaders d’organisations de planteurs de cacao incacérés
A lire aussi : Bénin : un Ivoirien en prison pour escroquerie
En réalité, l’intéressé détient des documents béninois. Des sources indiquent qu’il est en possession d’une carte consulaire béninoise, d’une carte nationale d’identité béninoise et d’une carte de séjour d’étranger en Côte d’Ivoire datant de 1999. Dans son acte de mariage enregistré en 2005 à Cocody, Elie Guédou se présentait également comme un Béninois.
Comment est-il passé de Béninois à Ivoirien ?
Justice économique en Côte d’Ivoire : le PPEF durcit le ton dans le scandale SNEDAI
Comment la Côte d’Ivoire a renforcé son maillage sécuritaire
Alors qu’il s’était toujours prévalu de sa nationalité béninoise, Elie Guédou aurait décidé de s’offrir la nationalité ivoirienne en s’octroyant une nouvelle identité. D’Elie Guédou, il est passé à Elie Ousmane Guédou grâce à un jugement supplétif datant de 2007, qui n’a pas été retrouvé dans les registres officiels. Sur ce document soupçonné d’être un faux, il est mentionné comme étant né à Grand-Bassam en 1970.
C’est sur la base de cet acte de naissance qu’il a réussi à obtenir une attestation d’identité ivoirienne, un certificat de nationalité et une carte d’identité ivoirienne en 2009.

