Naya Jarvis Zamblé appelle l’État ivoirien à revenir sur sa décision d’augmenter le coût de l’électricité. La députée pense que le contexte est difficile.
Hausse du coût de l’électricité : Naya Jarvis Zamblé prend position
Souleymane Diarrassouba a expliqué aux associations des consommateurs et aux acteurs du secteur privé que le coût de l’électricité connaitra une augmentation à compter du 1er janvier 2024. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de Promotion des PME leur a fait comprendre que cette nouvelle mesure vise à corriger un déficit constaté dans le secteur.
Pour sa part, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a déclaré que « sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10%. Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024 ».
Naya Jarvis Zamblé ne semble pas convaincue par les arguments avancés par les deux ministres ivoiriens pour justifier la décision de la hausse du prix de l’électricité. En effet, dans un tweet la députée de Gohitafla (centre-ouest) a ouvertement appelé le gouvernement à revenir sur sa décision.
Évoquant « un contexte déjà difficile où le coût de la vie pèse lourdement sur de nombreux ménages », la plus jeune députée ivoiriennea rappelé que « cette décision qui intervient environ six mois seulement après la dernière augmentation, suscitent des interrogations légitimes au sein de la population ».
Pour Naya Jarvis Zamblé, les Ivoiriens font déjà face à des défis économiques de taille ». La parlementaire est persuadée que « cette nouvelle hausse accentuera davantage la pression financière sur les ménages ».
Même si elle avoue comprendre « les enjeux liés à la fourniture d’énergie », Naya Jarvis soutient qu’elle ne peut pas « ignorer l’impact direct de cette augmentation sur la vie quotidienne des Ivoiriennes et des Ivoiriens ». La députée pense qu’il est impératif de prendre en compte les difficiles réalités des populations et de chercher des solutions équilibrées qui préservent le pouvoir d’achat des ménages.
Au regard de tout ceci, Naya Jarvis Zamblé demande au gouvernement de faire preuve d’écoute et de reconsidérer cette décision. « En cette période de festivités, où il est plus que jamais important de manifester notre solidarité et notre empathie, un tel acte témoignerait d’une grande compréhension envers l’ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens », a-t-elle conclu.