Langley accuse Ibrahim Traoré de voler l’or du Burkina Faso, IB lui répond !

Afficher les titres Masquer les titres

Ces dernières semaines, le général Michael Langley d’AFRICOM a accusé le président Ibrahim Traoré de s’accaparer l’or du Burkina Faso pour la sécurité de son clan. Après la réaction mondiale provoquée par sa déclaration, l’Américain aurait tenté de se rattraper auprès des autorités burkinabè.

Utilisation personnelle de l’or du Burkina Faso, le général Michael Langley tente de s’excuser

Pour une surprise, la sortie tendancieuse du général américain Michael Langley sur l’or du Burkina Faso en était une. Il a affirmé que le successeur de Paul-Henri Sandaogo Damiba utilise l’or du Burkina Faso, lui et ses proches, pour se sécuriser. Cette déclaration a provoqué l’ire de la grande communauté afro-descendante, d’Atlanta à Pretoria, en passant par le Kenya.

Cette déclaration, jugée mensongère, a semble-t-il contraint le général Langley à présenter ses excuses au Président du Burkina Faso, mais par d’autres canaux que les précédents. Pour le colonel Ibrahim Traoré, cette tentative de rattrapage est vaine, étant donné que l’offense a été publique, les excuses, si excuses il y a, doivent l’être tout autant.

Lire aussi : Burkina Faso : la population se mobilise pour soutenir le président Traoré

Lors de sa présence à Moscou, sur invitation du président russe Vladimir Poutine pour le sommet Russie-Afrique, il est revenu dans une interview accordée à RT sur la déclaration de Michael Langley, en disant : « Déjà, il parle de l’or du Burkina qu’on “utilise pour se protéger” ? C’est l’or du Burkina, ce n’est pas son or… En quoi ça le regarde ? »

Poursuivant, Ibrahim Traoré confie : « Je ne sais pas ce qui s’est passé avec ce général, mais il y a quand même un souci. Je souhaite qu’il fasse son mea-culpa. Si on l’a envoyé, il faut qu’il comprenne que ce n’est pas la bonne mission. S’il a été trompé, il faut qu’il le dise publiquement… Et si c’est une mauvaise intention, nous allons l’affronter comme il se doit. Parce que tout ce qu’il a dit est faux, et c’est très vilain de voir un adulte mentir. »

Burkina Faso : Ibrahim Traoré invite Langley à quitter les canaux diplomatiques pour des excuses publiques

Ibrahim Traoré profite toujours du micro de RT pour rappeler qu’avant sa prise de pouvoir, le Burkina Faso « n’avait jamais eu de réserve d’or », et que c’est son régime qui a commencé à « réserver l’or du Burkina au Trésor ».

Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré promet de mettre fin au terrorisme

Le fait que Michael Langley, un homme noir, soit utilisé pour combattre un autre noir est, selon lui, la chose « qui fait le plus mal ». Il espère que Langley « se regardera dans la glace et qu’il aura honte. Peut-être qu’on lui a fait un faux rapport… il doit le dire publiquement. »

Et le chef de l’État burkinabè de terminer en disant : « C’est vrai qu’ils peuvent le regretter, par plusieurs canaux, mais non. Cela a été dit publiquement, il faut se rattraper publiquement. Nous, c’est comme cela. »

IB invite aussi le patron de l’armée américaine en Afrique à arrêter « l’hypocrisie diplomatique » qui consiste à « dire des choses haut et fort, puis revenir en douce pour s’excuser […] Il faut le dire publiquement, car la jeunesse africaine a compris ce qui se joue. »

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :