Après le retrait du PPA-CI, Laurent Gbagbo maintient la pression contre la Commission électorale indépendante (CEI). Il jure qu’il ne s’agit pas d’un combat personnel dirigé contre Ibrahime Koulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale. Il dit combattre les errements de la structure afin de la replacer dans son rôle républicain.
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintient la pression contre la Commission électorale indépendante
Les critiques s’intensifient contre la Commission électorale indépendante (CEI). Accusée d’avoir exclu des concurrents redoutables du pouvoir, elle se retrouve dans une polémique qui écorche son image. À quelques mois de l’élection présidentielle, la Commission électorale perd en crédibilité. Laurent Gbagbo n’a aucune confiance en cette CEI et la soupçonne même d’être à la solde du régime.
L’ancien président n’est pas le seul qui boude les travaux de la CEI. L’Église catholique porte elle aussi des réserves sur l’indépendance de la Commission électorale. Selon Laurent Gbagbo, la Côte d’Ivoire mérite mieux. « J’ai vu des commissions électorales qui boitent, je ne peux plus accepter une Commission électorale qui rampe. Quand vous voyez une Commission électorale, il faut la combattre jusqu’à ce que son pied se redresse », a-t-il indiqué.
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi
PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
IShowSpeed en Côte d’Ivoire : c’était une véritable effervescence
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo, un pari risqué pour le PPA-CI ?
En retirant le PPA-CI de la CEI, le président Gbagbo est le premier acteur à poser un acte concret dans la fronde. Il est heureux de constater la levée de boucliers que cela a suscitée. Mais ça ne doit pas s’en arrêter là. Laurent Gbagbo invite tous les acteurs politiques et tous les Ivoiriens à maintenir la pression afin que la CEI intègre les différentes revendications pour une élection sans exclusion.

