Les relations entre le Mali et l’Algérie se détériorent dangereusement. Le Mali s’en prend violemment à l’Algérie à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Le Mali et l’Algérie aux portes de la confrontation
Avec la virulence qui le caractérise, le Colonel Abdoulaye Maïga n’a pas ménagé les autorités algériennes. En effet, l’autorité a formellement dénoncé l’ingérence algérienne dans les affaires intérieures du Mali et accusé ce pays voisin de servir de base arrière pour les terroristes.
Mali : suspension de l’entrée des ressortissants américains
Mali : Les chefs d’États de l’AES s’harmonisent
Ainsi, cette réaction du colonel montre l’ampleur de la crise diplomatique sur l’axe Bamako-Alger. À l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), le Colonel Abdoulaye Maïga a dénoncé les agissements de l’Algérie.
Mali : trois unités industrielles attaquées par des jihadistes
Mali : 36 milliards FCFA pour la construction d’une ligne électrique à Bamako
À cet effet, il a pris la communauté internationale à témoin et promis que son pays répondrait désormais avec la plus grande fermeté. « Pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité, pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité« , a déclaré Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien.