Lean Likane-Yagui lance une attaque musclée contre le RHDP. Lors d’une séance d’échanges avec les militants et sympathisants du PDCI-RDA, il a prophétisé la fin du parti au pouvoir.
Côte d’Ivoire : Lean Likane-Yagui dézingue le RHDP
La précampagne bat son plein en Côte d’Ivoire. À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, les états-majors des partis investissent déjà le terrain. Par voie de presse, critiques acerbes et piques fusent, et les acteurs politiques ne se font pas de cadeaux. C’est dans cette logique que s’inscrivent les dernières déclarations de Lean Likane-Yagui, Vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).
Il attaque ouvertement le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Selon Lean Likane-Yagui, le parti d’Alassane Ouattara a atteint la fin de son règne. « Qu’il pleuve ou qu’il neige, qu’ils le veuillent ou non, que nous soyons debout ou assis, le RHDP est terminé », a-t-il affirmé.
Pour le Vice-président du PDCI-RDA, le RHDP arrive en fin de cycle et doit céder la place. « On règne par cycle », a-t-il souligné. Lean Likane-Yagui sait que l’alternance au sommet de l’État n’est pas une question d’arrangement à l’amiable. Il faut se battre pour prendre le pouvoir. C’est pourquoi il s’emploie à remobiliser les troupes pour une victoire certaine en 2025. « Nous vaincrons en 2025 », a-t-il déclaré.
Qui pour représenter le PDCI-RDA ?
Le PDCI-RDA se mobilise sur le terrain, mais n’a pas encore désigné de candidat pour la présidentielle. Cette question ne semble pas prioritaire pour les responsables du parti, qui se concentrent sur la reconquête des militants et sympathisants à travers le pays.
Cependant, tous les regards se tournent vers Tidjane Thiam pour porter les couleurs du PDCI en 2025. Élu président du parti par une majorité écrasante, il apparaît comme le candidat potentiel le plus en vue au sein du parti.
Bien que le choix du représentant revienne au parti, Thiam ne cache pas ses ambitions d’accéder à la plus haute fonction de l’État. « Je me porterai candidat lors de la convention à venir du PDCI pour être le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025, si Dieu le veut », avait-il déclaré en mars 2024, dans une interview accordée au journal Le Monde.
En dehors de Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon, autre présidentiable au sein du PDCI, fait également parler de lui. Haut cadre influent du parti, il a pris ses distances depuis l’élection de Tidjane Thiam à la tête de la formation politique. Jean-Louis Billon a même refusé le poste que Thiam lui avait confié dans la gestion du parti. Bien qu’isolé, il demeure un candidat sérieux à considérer.