Liberté de presse : le classement de la Côte d’Ivoire et du Bénin

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Reporters Sans Frontières (RSF) a publié ce vendredi 02 mai 2025 le classement de liberté de presse dans le monde. Dans ce classement où plusieurs pays sont en chute libre, comment se positionnent la Côte d’Ivoire et le Bénin ?

Liberté de presse : la Côte d’Ivoire en chute libre

Dans le classement 2025 de la liberté de presse, fourni par Reporter Sans Frontières, la Côte d’Ivoire occupe la 64e place sur 180 pays évalués. Le pays est en recul de 11 places par rapport au classement de l’année 2024 où il était classé 53e. En 2025, la Côte d’Ivoire affiche un score de 63,69 contre 66,89 en 2024.

A lire aussi : Côte d’Ivoire – Médias: La PNCI bénéficie d’une dotation annuelle de l’État

Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire

Quant au Bénin, il est en recul de 3 places dans le nouveau classement de la liberté de presse. Cotonou occupe la 92e position pour un score de 54,6 contre 89e en 2024 avec un score de 56,73.

En Côte d’Ivoire, RSF dénonce « un paysage médiatique assez politisé et polarisé ». L’Association constate que « certains journalistes n’échappent pas aux convocations devant la justice et aux agressions. Les suspensions de journaux ne sont pas rares ».

La liberté de la presse est encore étroitement liée au contexte politique. L’influence de certains partis et responsables politiques dans les médias est très grande. La RTI reste un média d’État au service de l’image du gouvernement et du président de la République.

RSF

Le contexte économique de la presse ivoirienne est de plus en plus difficile. Les médias sont dans une morosité économique avec un modèle économique qui ne résout pas encore le problème.

Le cas du Bénin…

Coup de tonnerre : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est mort !
Côte d’Ivoire : pourquoi les crises politiques reviennent toujours

Les journalistes béninois vivent pratiquement les mêmes difficultés que leurs confrères ivoiriens. RSF constate une forte diminution du « ton des journalistes ». Sur le plan économique, les médias sont en grande difficulté depuis la suppression de l’aide de l’Etat à la presse. L’absence de vraies entreprises de presse viables est tangible.

Depuis l’installation de la nouvelle mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), des actions fortes sont menées. L’institution a lancé la guerre aux médias non autorisés et à ceux qui se seraient rendus coupables de violation des textes en vigueur dans l’exercice de leurs activités. Elle a déjà procédé à la suspension de plusieurs médias pour diverses raisons.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :