Au Mali, le président Assimi Goïta a engagé une nouvelle dynamique pour maximiser le potentiel des richesses du pays. Le gouvernement mise ainsi sur l’or et le coton pour stimuler le développement économique et assurer un avenir durable.
Mali: Assimi Goïta mise sur la transformation de ses ressources
L’or et le coton sont les atouts majeurs sur lesquels le gouvernement malien, dirigé par Assimi Goïta, fonde ses espoirs de croissance durable. L’objectif principal des autorités militaires, est de transformer ces matières premières sur place afin de maximiser les bénéfices économiques et de renforcer le tissu industriel du pays.
Mali : l’imam Mahmoud Dicko appelle au dialogue depuis la Mauritanie
Mali : attaques jihadistes, des chauffeurs appellent à l’arrêt du travail
Pour le gouvernement, jusqu’à présent, une grande partie de l’or malien était exportée à l’état brut, ce qui avait de lourdes conséquences économiques. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de construire une raffinerie d’or, afin d’augmenter la valeur ajoutée des exportations. Cette raffinerie nationale permettra un meilleur contrôle de la chaîne de valeur de l’or, créera des emplois qualifiés et favorisera l’émergence de nouvelles entreprises.
Face à l’Algérie, le Mali lâché par le Niger et le Burkina Faso ?
Mali : Assimi Goïta procède à un remaniement ministériel
En parallèle, le Mali souhaite développer son secteur textile. Ainsi une usine de transformation du coton est en vue.Par ailleurs, ces projets visent à réduire la dépendance du pays aux exportations de matières premières brutes et à diversifier son économie.