En Côte d’Ivoire, le congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), initialement prévu les 17 et 18 mai 2025, n’aura finalement pas lieu à cette date. Le président Alassane Ouattara, également président du parti, a décidé de reporter cet événement politique majeur, dont l’un des principaux enjeux est la désignation du candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara décale le congrès clé du RHDP à juin 2025
Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, le congrès est désormais programmé pour se tenir au cours de l’avant-dernière semaine du mois de juin 2025. Cette nouvelle échéance est perçue comme stratégique dans un contexte politique de plus en plus tendu, à quelques mois de l’échéance électorale.
Ce congrès suscite une grande attente à Abidjan et dans tout le pays. Pour de nombreux observateurs, il ne devrait pas y avoir de surprise : Alassane Ouattara serait sur le point d’être investi une nouvelle fois comme candidat de son parti, en vue de briguer un quatrième mandat. Si cette hypothèse se confirme, elle viendrait prolonger le débat autour de la limitation des mandats.
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille
A lire aussi : Candidature de Tidjane Thiam : Alassane Ouattara sous pression ?
Pendant que le RHDP joue les prolongations sur la désignation de son candidat, son grand rival, le PDCI, est déjà passé à l’action. Ce mercredi, les militants ont voté dans le cadre d’une convention éclatée pour choisir leur candidat à la présidentielle. Les résultats officiels ne sont pas encore publiés, mais Tidjane Thiam était le seul candidat, et les chiffres provisoires lui sont largement favorables.

