La présidentielle en Côte d’Ivoire s’approche à grands pas. Ainsi, une série de réactions politiques résonne de tous les coins, de l’opposition à la majorité. Dans la ligne de l’opposition, elle réclame une refonte du code électoral pour un scrutin transparent.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’opposition s’unit pour une refonte électorale avant 2025
Convoqués à une réunion, les partis de l’opposition ont assisté à une rencontre d’envergure le samedi 21 septembre 2024 en Côte d’Ivoire. Une séance présidée par l’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, avec son parti de lutte, le Mouvement des Générations Capables (MGC). En effet, à l’issue de cette rencontre regroupant diverses autorités à divers niveaux dans chaque parti de l’opposition, le sujet concernant les réformes électorales a attiré l’attention de plus d’un.
Ainsi, une décision commune a été prise à travers la signature d’un document relatif aux réformes électorales. Dans ce document, ces autorités demandent un dialogue politique et des réformes électorales avant le déroulement des élections présidentielles de 2025. Ce groupe d’opposition est composé, entre autres, du RPP, du Mouvement des Générations Capables (MGC), du PDCI-RDA, du Cojep, de l’URD, de l’AIRD, d’Objectif République, du Renouveau Démocratique, du Parti Ivoirien du Peuple (PIP) et bien d’autres.
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Pour ces différents partis, « le système électoral ivoirien est miné par de nombreuses entraves dont la revue critique est nécessaire pour mesurer la pertinence de cette démarche commune de l’opposition« . Pour ce faire, une refonte du code électoral a été demandée.
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué
Par ailleurs, l’ex-première dame Simone Gbagbo appelle le gouvernement à engager courageusement « un vrai dialogue, un dialogue inclusif avec les partis politiques, les organisations de la société civile et l’ensemble des forces vives de la Nation en vue de permettre de faire le bilan d’exécution du dernier dialogue politique qui date du 4 mars 2022« .
Dans son message, elle montre que le groupement de partis politiques signataires de la déclaration est disponible pour une collaboration étroite et un dialogue politique facilité avec le gouvernement.