En Côte d’Ivoire, Reporter Sans Frontière (RSF) constate des menaces ou des intimidations qui ciblent des journalistes. Dans une adresse, l’association a invité les autorités et tous les acteurs de la scène politique à garantir la protection des journalistes dans cette période électorale qui s’annonce sous tension.
Côte d’Ivoire : l’appel de RSF au gouvernement
À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, RSF constate que des journalistes sont victimes de menaces et d’intimidations. Il compte au moins deux journalistes qui ont été la « cible de menaces ou d’intimidations ». M’ma Camara, journaliste et coordinatrice régionale de France 24 raconte sa mésaventure suite à un reportage qu’elle a réalisé sur un meeting politique du PDCI-RDA.
Elle dénonce des attaques personnelles contenues dans une lettre ouverte publiée à son encontre par un membre du PDCI, le sieur Rodrigue Koffi. « La lettre a circulé, certaines personnes ont publié mon adresse et celle de ma famille. Je ne suis pas apparue à l’écran pendant plusieurs jours », a-t-elle confié.
Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire
RSF évoque également le cas du journaliste béninois Comlan Hugues Sossoukpè, réfugié au Togo et arrêté à Abidjan alors qu’il participait à un événement officielle sur invitation des autorités ivoiriennes. « “RSF s’inquiète des alertes reçues faisant état d’intimidations et de menaces de journalistes par des figures politiques, jusqu’à l’arrestation d’un professionnel de l’information réfugié politique », a indiqué Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.
A lire aussi : Liberté de presse : le classement de la Côte d’Ivoire et du Bénin
RSF appelle d’urgence les autorités et tous les acteurs politiques à veiller à ce que les journalistes puissent exercer leur travail d’information sans être inquiétés avant, pendant et après le scrutin. Protéger la presse, c’est garantir le plein fonctionnement d’une démocratie effective.
Coup de tonnerre : Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est mort !
Côte d’Ivoire : pourquoi les crises politiques reviennent toujours
L’organisation des journalistes recommande aux autorités et aux partis politiques de prendre des dispositions pour :
- garantir l’accès facile à l’information aux journalistes ;
- protéger les professionnels des médias contre toute entrave à leur travail lors des événements politiques ;
- sanctionner les militants responsables de menaces ou actes hostiles envers la presse, sur le terrain et en ligne.
Pour rappel, dans le classement 2025 de RSF, la Côte d’Ivoire a chuté. Le pays est passé de la 53e place à la 64e avec un score de 63,69 contre le score de 66,89 obtenu en 2024.
