Le développement communautaire et l’insertion professionnelle des jeunes deviennent une préoccupation pour le président Ibrahim Traoré au Burkina Faso. Sa détermination pour le développement dans tous les secteurs au Burkina Faso n’est plus à démontrer. De la sécurité passant par l’éducation et à l’économie et bien d’autres.
Raffinerie d’or au Burkina Faso bientôt une réalité
Ayant pour ambition de rendre le peuple bukinabè prospère, le gouvernement de la transition envisage faire de l’économie du pays une source de référence. Ainsi, juste après le lancement des travaux de construction de l’usine de transformation de tomate le 23 septembre 2023, Ibrahim Traoré lance d’autres travaux de développement économique. Il s’agit du lancement des travaux de construction de la raffinerie d’or. Une initiative qui vise à rendre plus attractif l’or brut avant son exportation.
Par ailleurs, à en croire le président, cette initiative a pour but de faire exploiter les ressources naturelles du pays par les bukinabè eux-mêmes pour arrondir plus de ressources financières. Ceci contribuera au développement de la nation et participera également à l’insertion professionnelle des jeunes.
La création de cette usine de transformation au Burkina permettra d’améliorer les rendements liés à l’exploitation de l’or. Selon les autorités, les statistiques ont démontré que depuis 2021, l’or apporte pas mal de ressources et par conséquent renforce l’économie du pays. La mise en place de cette raffinerie permettra d’assurer la transparence dans l’exploitation des ressources et éviter éventuelle fraude.