Tidjane Thiam, président du PDCI, en a pris pour son grade dans le discours de M. Ouattara Dramane, dit OD, dimanche à Paris, lors de l’installation de Nifanta Tambla, nouvelle présidente des femmes RHDP de France. En compagnie de la ministre Harlette Badou Kouamé, épouse N’Guessan, et de la vice-présidente du SÉNAT de Côte d’Ivoire, Mme Diaby, le secrétaire national chargé des militants de l’extérieur (SNME) du RHDP n’a pas pris de gants avec le candidat déclaré du PDCI-RDA.
Ouattara Dramane rafraîchit la mémoire de Tidjane Thiam
Dernièrement, Afrique Intelligence, a révélé la pression exercée par Emmanuel Macron sur le président Alassane Ouattara pour la validation de la candidature de Tidjane Thiam. Le patron du PDCI-RDA a, de son côté, remis en cause le travail du président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire dans plusieurs de ses discours. Pour Ouattara Dramane (OD), il y a un problème avec les déclarations contradictoires de l’ancien patron de Crédit Suisse.
Lire aussi : Nifanta Tambla élue présidente de l’UF-RHDP France
Côte d’Ivoire : le Zion Kingdom Festival fait rimer reggae et écologie
Décès de Léopoldine Coffie : condoléances de Tidjane Thiam
Il a rappelé à Tidjane Thiam son discours très élogieux envers le Président Alassane Ouattara à son retour en Côte d’Ivoire après plus de 23 ans d’absence. « Lequel Thiam faut-il croire ? Celui qui faisait les éloges du président Ouattara à son retour en Côte d’Ivoire ou celui d’aujourd’hui, le candidat ? », s’est interrogé O.D. Le SNME du RHDP a ensuite ajouté en ce qui concerne les ambitions présidentielles du patron du PDCI-RDA :
« Quand on abandonne son pays pendant 23 ans, on se disqualifie tout seul. Ce n’est même plus une question de loi. Pendant toutes ces années d’absence, il a pu aller à Dakar, alors qu’est-ce qui l’empêchait de revenir en Côte d’Ivoire ? On sait où est son vrai cœur. Ces opportunistes, la Côte d’Ivoire n’en veut pas…» (lire la déclaration intégrale de Ouattara Dramane – ici)
Côte d’Ivoire : le PDCI confronté à la fronde de trois députés
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA endeuillé
Évoquant la pression de Macky Sall et d’Emmanuel Macron sur le Président ivoirien pour faire valider la candidature de Tidjane Thiam, Ouattara Dramane répond : « Lorsque Marine Le Pen a été condamnée, le président Emmanuel Macron a affirmé « la justice est indépendante et qu’il faut la respecter parce qu’elle est le pilier de la démocratie. » Ce qui vaut pour la France vaut aussi pour la Côte d’Ivoire », a-t-il répondu.
Le RHDP, avec l’élection de Nifanta Tambla (l’Union des femmes du RHDP, section France) et aussi du président des jeunes du parti dans le même pays, prépare activement la bataille de la présidentielle de 2025. OD a annoncé un soutien aux communicants de son parti basés dans toute l’Europe afin qu’il fasse la pleine promotion des réalisations du Président Ouattara.

