Se disant menacé de mort, Blé Goudé veut une protection policière

Afficher les titres Masquer les titres

L’avocat de Charles Blé Goudé vient de porter plainte pour son client pour menace de mort. Le leader du COJEP, pris de peur, a confié sa sécurité à la justice à laquelle il demande une protection policière.

Charles Blé Goudé ne se sent plus en sécurité

Depuis son retour de la CPI (Cour pénale internationale), où il a été incarcéré durant 6 ans pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010, Charles Blé Goudé a changé son approche politique. L’ancien leader de la jeunesse patriotique s’est inscrit dans une démarche de faiseur de paix, en témoignent ses discours et meetings.

Charles Blé Goudé a même affirmé qu’il n’hésiterait pas à s’en prendre à toute personne souhaitant renverser le régime du président Alassane Ouattara, qu’il a par le passé combattu avec force. La raison de ce positionnement serait sa volonté de protéger la Côte d’Ivoire, donc ses institutions.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo salue la lucidité politique de Blé Goudé

Alors que les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo ainsi que celle de Tidjane Thiam sont recalées par le Conseil constitutionnel, Charles Blé Goudé, lui, est pleinement engagé dans le processus électoral à travers son soutien apporté officiellement à Mme Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Generations Capables (MGC).

Dans ses réactions, Blé Goudé invite les Ivoiriens à s’inscrire pleinement dans le processus de vote, alors que le PDCI et le PPA-CI de son ex-mentor Laurent Gbagbo sont dans une démarche protestataire contre les décisions rendues par le Conseil Constitutionnel. La position de l’ancien leader pro-Gbagbo ne plaît pas à certains, et c’est sans doute son actuel positionnement politique qui lui vaudrait les menaces de mort qu’il a dénoncé sur sa page Faceboook en affirmant :

« Je dénonce avec la plus grande fermeté les propos inacceptables tenus par un individu du nom de Taki Franck qui souhaite publiquement la mort de Charles Blé Goudé. Aucun désaccord politique, aucune opinion, ne peut justifier qu’on appelle à la mort d’un homme.

Ces paroles sont graves, dangereuses et contraires aux valeurs de paix, de tolérance et de démocratie que nous devons tous défendre. J’invite les autorités compétentes à agir avec rigueur afin que ce genre de dérive ne reste pas impuni. La liberté d’expression ne doit jamais devenir la liberté d’appeler à tuer. »

Maître Serge Ouraga chez le procureur

Maître Serge Ouraga, avocat de Charles Blé Goudé

Son avocat, Maître Serge Ouraga, a saisi la justice ivoirienne ce jeudi, au Plateau, pour des « menaces de mort » qui pèseraient sur son client. Il a déclaré, à sa sortie du bureau du procureur, qu’un individu a posté sur les réseaux sociaux qu’il aurait été « été préférable que Charles Blé Goudé reste à la CPI ».

Maître Serge Ouraga a ajouté qu’un autre internaute a clairement « annoncé l’imminence de la mort de Charles Blé Goudé » avant la fin de l’année 2025.

L’avocat de l’ancien secrétaire général de la FESCI s’était au préalable montré surpris de la présence des journalistes sur les lieux, alors que ces derniers avaient été préalablement informés de sa présence au Palais de justice d’Abidjan pour cette plainte.

Outre ses plaintes contre les auteurs des menaces, Charles Blé Goudé demande une protection policière pour ses nombreux déplacements prévus ce mois d’octobre dans le cadre de la campagne présidentielle pour le compte de Mme Simone Gbagbo.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :