Sénégal : Diomaye Faye fait une promesse à l’opposition

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a procédé au lancement officiel du dialogue national ce mercredi 28 mai. À l’occasion, le chef de l’Etat a donné une certaine assurance à l’opposition.

Diomaye Faye promet un exercice libre à l’opposition au Sénégal

Dans son allocution de lancement du dialogue national, Bassirou Diomaye Faye a assuré un libre exercice des droits politiques à l’opposition. Bien que ces assises se déroulent en l’absence de l’ancien président Macky Sall et de son parti, l’Alliance pour la République (APR), l’actuel homme fort du Sénégal estime que l’opposition a le droit d’exercer, mais dans le respect de la loi en vigueur dans la république.

À lire aussi : Sénégal : un dialogue national est lancé

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

En effet, cette rencontre qui réunit toute la classe politique, la société civile et toutes les autres composantes de la république va permettre de mener des réflexions en vue d’« écrire ensemble des pages encore plus belles de notre récit politique national ». À cet effet, Diomaye Faye invite tous les participants à donner du sien afin que de bonnes résolutions puissent sortir de ces assises.

Lancés ce mercredi, les travaux de ce dialogue nation vont se poursuivre jusqu’au 4 juin prochain. Les échanges seront plus axés sur les réformes politiques à savoir : le financement des partis, le statut de l’opposition, la création d’une commission électorale nationale indépendante (CENI), le rôle de la justice dans les scrutins, la rationalisation du calendrier électoral, ou encore la dématérialisation du processus électoral.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :