Patrice Talon n’approuve pas les suscitations effrénées de la candidature de son ami Olivier Boko. Cet activisme mené par plusieurs mouvements politiques est précipité selon le Président de la République du Bénin.
Présidentielle 2026 au Bénin : Patrice Talon se prononce sur l’éventuelle candidature d’Olivier Boko
« Je ne sais pas s’il est candidat », a lancé Patrice Talon, quand il a été questionné sur les mouvements de suscitation de la candidature de son ami Olivier Boko.
Patrice Talon fait savoir qu’il n’a pas eu cette discussion avec le concerné. D’ailleurs, le Chef de l’État pense que ce n’est pas le moment de susciter des candidatures, en vue de la présidentielle de 2026.
Il a donné l’exemple des partis politiques qui ne sont pas encore dans cette dynamique. Patrice Talon veut clairement dire que les organisations politiques qui suscitent la candidature d’Olivier Boko dans une action prématurée. « …le moment n’est pas arrivé… », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que conformément à l’esprit de la réforme du système partisan, seuls les partis politiques sont habilités à désigner des candidats pour la présidence. C’est donc au sein des partis politiques que les tractations doivent être menées.
Patrice Talon soutiendra-t-il ou non la candidature de son alter ego ? Le Président de la République a répondu qu’il n’est pas du genre à faire la promotion de sa famille, amis et proches en matière politique.
Olivier Boko plongé dans le mutisme
Depuis plusieurs mois, des mouvements de suscitation de sa candidature se sont multipliés. Des meetings et rassemblements politiques en sa faveur ont pris de l’ampleur. Mais l’homme est resté muet.
Jusque-là, Olivier Boko ne s’est jamais prononcé publiquement sur ses ambitions pour la présidentielle de 2026.
Pour certains observateurs, c’est peut-être « un silence qui parle ».