Lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, le vice-président ivoirien, Meyliet Tiemoko Koné, a lancé un appel vibrant à la mobilisation internationale contre le terrorisme qui sévit au Sahel.
La Côte d’Ivoire plaide pour l’amélioration de la sécurité au Sahel
La Côte d’Ivoire a plaidé en faveur d’une amélioration de la situation sécuritaire au Sahel. S’adressant aux dirigeants mondiaux, le vice-président ivoirien a souligné la gravité de la situation sécuritaire des pays du Sahel et les risques d’une déstabilisation de toute l’Afrique de l’Ouest. « Ces conflits anéantissent des années de progrès et de développement », a-t-il alerté.
Dans son intervention, l’autorité a mentionné que la menace ne se limitait plus au Sahel mais s’étendait à toute la région. À cet effet, la Côte d’Ivoire, qui accueille déjà de nombreux réfugiés fuyant les violences, a appelé à une action concertée de la communauté internationale pour faire face à cette crise.
Outre la question sécuritaire, le vice-président ivoirien a également mis en garde contre les conséquences du changement climatique. Face à cette situation, il a appelé les pays développés à honorer leurs engagements financiers en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de soutien à la transition énergétique des pays en développement.