Un visa Côte d’Ivoire-Maroc a été introduit. À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, les ressortissants ivoiriens devront avoir un visa pour se rendre au Maroc. Cette décision conjointe des autorités ivoiriennes et marocaines vise à contrer l’immigration illégale qui déstabilise peu à peu le royaume chérifien, devenu un point de transit important pour les migrants africains souhaitant atteindre les côtes européennes.
Visa Côte d’Ivoire-Maroc : la solution contre l’immigration illégale
Le Maroc, situé à proximité des côtes méditerranéennes, est très souvent utilisé comme une porte d’entrée vers les pays d’Europe par de nombreux migrants clandestins. Parmi ces derniers, beaucoup se présentent comme étant des ivoiriens. Une opération conjointe de profilage menée ces dernières années par les autorités des deux pays a révélé que sur les 14 800 migrants arrivés à Lampedusa et qui revendiquant la nationalité ivoirienne, seulement quelques dizaines avaient effectivement cette nationalité.
On comprend alors que les candidats burkinabés, maliens, nigériens, guinéens ou des autres pays présents au Maroc, usurpent de la nationalité ivoirienne. La réintroduction du visa Côte d’Ivoire-Maroc pour les Ivoiriens détenteurs de passeports ordinaires est la solution la plus efficace trouvée pour mettre fin à cette pratique frauduleuse.
Avec cette décision, les autorités marocaines et ivoiriennes espèrent « assécher les sources d’approvisionnement des réseaux de faussaires ». Cela devrait côté ivoirien renforcer la crédibilité du passeport et protéger la sécurité nationale. Le communiqué du ministère ivoirien des Affaires étrangères a insisté sur l’importance de cette mesure pour maintenir l’intégrité des procédures d’immigration.
Cette mesure de la réintroduction du visa Côte d’Ivoire-Maroc est provisoire, le temps pour le Maroc de trouver un mécanisme plus performant pour contenir le flux de migrants qui ciblent son territoire. La mesure devrait d’ailleurs durer 2 ans.