Blaise Compaoré et l’ex-première dame du Faso n’ont visiblement pas le mal du pays en dépit de leur exil en Côte d’Ivoire. L’ancien dictateur burkinabè se livre même à des parties de danse.
Exil doré pour Compaoré et sa famille à Abidjan
Alors qu’il a été contraint à l’exil après sa chute fin octobre 2014 et qu’une procédure judiciaire a été ouverte contre lui au Burkina Faso, Blaise Compaoré n’est pourtant pas si malheureux que cela. Mieux, l’ancien président burkinabè qui a trouvé refuge en Côte d’Ivoire ne se prive, en aucun cas, de se faire plaisir. C’est le moins que l’on puisse dire, car Compaoré et son épouse Chantal Terrasson de Fougères ont été surpris, début décembre, en train de danser sur le rythme Eloko Oyo de l’artiste congolais Fally Ipupa.
Notons que Blaise Compaoré a été déchu à la suite d’une insurrection populaire au pays des hommes intègres le 30 octobre 2014. Il a par la suite été accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara qui lui a accordé gîte et couvert. Logé dans une villa cossue à Cocody les ambassades, l’ancien homme fort de Ouaga est loin d’être isolé. Mieux, il reçoit de nombreuses visites, dont celles de personnalités ivoiriennes. La justice burkinabè est certes à ses trousses pour l’assassinat de Thomas Sankara, mais les autorités ivoiriennes n’entendent pas extrader l’ancien président du Faso en vertu de sa nouvelle nationalité ivoirienne.