La traque des commanditaires de la tentative de putsch manqué en Guinée Équatoriale se poursuit. Les forces camerounaises et équato-guinéennes ont conjointement mené une vaste opération de ratissage aux frontalières des deux pays.
Guinée Équatoriale : Teodoro Obiang aux trousses des mercenaires
En Guinée Équatoriale, une tentative de putsch contre le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été déjouée dans la nuit du 27 au 28 décembre. Plusieurs mercenaires décidés à faire tomber le président à la tête du pays depuis 1979, ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Une trentaine de personnes, de nationalité tchadienne, centrafricaine et équato-guinéenne ont été saisies et plusieurs personnalités politiques ont été interpellées. Ils sont accusés d’avoir comploté contre l’autorité de l’État.
Tournée africaine de Léon XIV : la Guinée équatoriale confirme
Présidentielle en Ouganda : 30 opposants déjà tués
En dépit de toutes ces arrestations, le régime de Malabo ne décolère pas et considère cette tentative de coup de force comme une « menace sérieuse de déstabilisation qui concerne toute la sous-région d’Afrique centrale ». Des mesures de sécurité ont été prises et un renfort militaire a été déployé à la frontière camerounaise.
En collaboration avec les autorités camerounaises, des actions de ratissage sont menées dans cette région frontalière pour arrêter d’autres mercenaires toujours en cavale. Ce week-end, une vaste opération de rafles s’est déroulée dans les villes d’Ebolowa, Ambam et Kye ossi, des localités situées au sud du Cameroun et qui donnent directement accès à la Guinée équatoriale.
Guinée-Bissau : la junte annonce l’organisation des élections
Présidentielle en Ouganda : Bobi Wine caché « dans les bas-fonds »
Il faut rappeler que les assaillants arrêtés par les autorités équato-guinéennes venaient principalement de cette zone . Mercredi 3 janvier 2018, dans cette même région, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité de Guinée équatoriale et des « mercenaires », faisant un mort parmi ces derniers, selon la télévision nationale.
Pour le président équato-guinéen Teodore Nguema, cette tentative de coup d’État est en réalité une guerre en préparation contre lui, et ce, avec le soutien de certaines « puissances étrangères ». Sans donner plus de détails, le Chef de l’État a appelé ses compatriotes à la vigilance.
