Alassane Ouattara effectuera une visite d’amitié et de travail en Chine en septembre prochain. Cette visite s’inscrit dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Alassane Ouattara et Xi Jinping pour une coopération sino-ivoirienne renforcée
L’axe Abidjan – Pékin ne cesse de se renforcer au fil du temps. Depuis ces dernières années, la Côte d’Ivoire et la Chine constituent de véritables locomotives pour l’économie de leurs continents respectifs. Les taux de croissance de ces deux pays sont, à n’en point douter, parmi les plus élevés au monde. Fort de toutes ces similitudes, le président chinois Xi Jinping a adressé une invitation à son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Cette visite aura lieu courant septembre.
Porteur du message aux autorités ivoiriennes, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin a indiqué que cette visite se fera en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Au cours de cette rencontre de haut niveau, le président ivoirien dévoilera également le plan d’approfondissement des relations sino-ivoiriennes.
À noter qu’en septembre 2017, s’est ouverte à Abidjan, la capitale ivoirienne, une rencontre sur « L’investissement et le commerce entre la Chine et la Côte d’Ivoire ». À cette occasion, plus d’une vingtaine d’entreprises chinoises exerçant dans divers secteurs, à savoir les infrastructures, les finances, l’économie réelle, l’ingénierie, le commerce, la sécurité, la santé, la culture, l’éducation, avaient noué des partenariats et signé d’importants contrats avec des sociétés ivoiriennes.
Lors de la célébration du 68e anniversaire de la République populaire de Chine sur les rives de la lagune Ébrié, le lundi 25 septembre dernier, le diplomate chinois avait également révélé que la valeur cumulative des projets concédés à des entreprises chinoises dépassait les 4,8 milliards de dollars, et le commerce bilatéral entre les deux pays s’est élevé à 1,7 milliard de dollars en 2016.
Les autorités ivoiriennes ont pour leur part traduit leur reconnaissance au gouvernement chinois qui a apporté un soutien significatif pour la construction du stade olympique d’Ebimpé (63 milliards FCFA), le projet d’extension du Port Autonome d’Abidjan, avec un concours financier de 396,965 milliards FCFA, le projet d’extension et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire (445,5 milliards FCFA), ainsi que le projet de construction du lycée d’excellence de Grand-Bassam (13,4 milliards de FCFA).