Sénégal: Macky Sall promet la construction d'une nouvelle présidence

Macky Sall annonce un nouveau palais présidentiel

Ce lundi 12 mars, Macky Sall, le président sénégalais a annoncé la construction d’un nouveau palais présidentiel en même temps qu'une Maison des Nations Unies à Diamniadio.

Macky Sall annonce un nouveau palais présidentiel

Dans la plupart des pays francophones d’Afrique, les palais présidentiels sont une émanation de l’héritage colonial. Le palais de la République du Sénégal, situé à Dakar dans le quartier du Plateau, ne déroge pas à cette réalité. La construction de ce palais a été entamée en 1902 avant que l’ouvrage ne soit livré en 1907. Ce bâtiment de facture néoclassique surmonté d’une tour inspirée du Trocadéro de Paris servait autrefois de résidence au gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF).

Au fil des années, le palais présidentiel sénégalais a été soumis à une série de réfections pour avoir fière allure. Toutefois, le présidentMacky Sall entend construire un nouvel édifice pour les générations à venir. « Je ne le fais pas pour moi, mais pour mon successeur », s'est-il empressé de préciser. Ce nouveau palais sera donc construit à Diamniadio, ville située à quelques encablures de la métropole dakaroise dans le département de Rufisque.

Le chef de l’État sénégalais a par ailleurs indiqué que la construction du nouveau palais n’est nullement synonyme d'abandon de l'ancien. « Il sera bientôt construit un palais présidentiel qui sera ainsi une annexe du palais de Dakar », a-t-il expliqué. Avant d'ajouter qu'il compte laisser des traces de son passage à la tête du pays de la Téranga.

Dans la foulée, il a également annoncé la construction d’une Maison des Nations Unies dans la même ville. Cet autre édifice devra accueillir jusqu’à 3000 agents de l’ONU en terre sénégalaise.