Côte d’Ivoire, le Secteur bancaire récolte plus de 9.500 milliards FCFA

Le secteur bancaire en Côte d’Ivoire se porte bien. Il a collecté plus de 9.500 milliards FCFA en 2017, pour plus de 9.000 emplois, a annoncé mardi 24 avril 2018 M. Guy Koizan, président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF-CI) à une cérémonie.

Le Secteur bancaire ivoirien en progression

« Au 31 décembre 2017, le secteur bancaire ivoirien a collecté des ressources supérieures à 9.500 milliards FCFA, pour plus de 9.000 emplois, soit une croissance de plus de 20% en glissement annuel », a confié M. Koizan, à la cérémonie de la rentrée officielle de l’APBEF-CI, association qu’il dirige.

Le Produit net bancaire (PNB) « a connu une progression moyenne trimestrielle de 150 milliards FCFA et s’est affiché à 448,21 milliards au 30 septembre 2017 »,  a-t-il encore ajouté sans manquer de se félicitant des « avancées notables » enregistrées et qui permettent la consolidation de « la dynamique de ces cinq dernières années ».

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

L’Apbef-ci a « relevé le niveau de (son) accompagnement au profit des PME », conformément à la volonté du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui avait « demandé au secteur bancaire d’accroître ses financements » à l’endroit des petites et moyennes entreprises, à l’inauguration de la maison de l’entreprise en 2014.

Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi

« A cet effet, les engagements des banques en faveur des PME à l’édition 2016 du Forum la Finance S’engage se sont chiffrés à 1.276 milliards, soit le 1/3 des besoins estimés ».

Le taux de bancarisation se situe autour de 16% en Côte d’Ivoire.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :