TNT: Xavier Niel lance le bouquet de chaînes Free Côte d’Ivoire

Avec « FREE Côte d’Ivoire », le fondateur de l’un des principaux fournisseurs d’accès internet en France dénommé Free, Xavier Niel, par ailleurs co-propriétaire du journal Le Monde, a obtenu un agrément pour la commercialisation et la distribution de son bouquet de chaînes de télévision par satellite en Côte d’Ivoire. C’est via une structure dénommée « FREE Côte d’Ivoire » que l’homme d’affaires français pose le pays à Abidjan.

La libéralisation de l’espace audiovisuel, Free Côte d’Ivoire arrive

Créée en septembre 2017, la structure de M. Niel, qui devrait lancer son bouquet avant la fin de l’année, a obtenu l’agrément officiel des autorités ivoiriennes début juin 2018, rapporte La Lettre du continent sur son site. 

Free Cote d’Ivoire, dont le bouquet devrait devrait proposer quelques chaînes premium incluant BeIN Sports, viendra donc concurrencer Canal + et Startimes, déjà présents sur le marché, dans le cadre de la libération de l’espace audiovisuel ivoirien, avec le passage annoncé à la Télévision numérique terrestre (TNT).   

Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a assuré en avril que le processus de libéralisation de l’espace audiovisuel « sera effectif d’ici à fin » 2018,  et  « les éditeurs privés sélectionnés seront en mesure de diffuser leurs productions », lors de la cérémonie de remise du rapport annuel de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA).

M. Ouattara a évoqué « une évolution positive » de la TNT, « corollaire de cette libéralisation », avec la « mise en place du cadre légal et la création fin 2017 de la société ivoirienne de télédiffusion ».

Après un appel d’offres, la Haca, organe de régulation, a autorisé en décembre 2016 quatre télévisions privées commerciales à émettre, et sept opérateurs de bouquets qui rendent accessibles près de 500 chaînes de télévision.

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence

Depuis plus de 50 ans, le secteur audiovisuel en Côte d’Ivoire est composé de deux chaînes à savoir RTI1 et RTI2, du groupe de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :