Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) Henri Konan Bédié a rendu mercredi, une « visite de courtoisie » au chef de l’Etat Alassane Ouattara, qu’il a félicité pour « les décisions prises » dans son message à la nation lundi, selon une note de la présidence.
Bédié et Ouattara se sont parlé
« Le président Henri Konan Bedié a rendu une visite de courtoisie au président de la République, Alassane Ouattara, ce mercredi, pour le féliciter, suite aux décisions qu’il a prises lors du message à la nation », indique une note publiée sur la page Facebook de la présidence de Côte d’Ivoire.
Lundi, M.Ouattara a amnistié 800 personnes, dont l’ex-première dame Simone Gbagbo, poursuivies pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010″, qui a fait plus de 3.000 morts.
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
M. Bédié avait souhaité mardi, la transformation de l’ordonnance d’amnistie, « en une loi pour rendre plus inclusif cet acte de réconciliation », dans un communiqué.
Henri Konan Bédié avait également salué « la libération de ces prisonniers politiques » et remercié « la communauté internationale et tous les acteurs qui ont œuvré dans le secret pour faciliter la prise de cette décision », dans la note.
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi
PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
Après cette déclaration, le parti de Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains (RDR) s’est dit « surpris » par la réaction de son allié qui « aurait pu féliciter » M. Ouattara « comme l’a fait l’opposition ».Le porte-parole du RDR Mamadou Touré a soutenu que « l’initiative » du président « l’a été sans contrainte », estimant que la réaction de l’ex-chef d’Etat « contraste avec l’enthousiasme des Ivoiriens ».

