Les frais annexes à l’inscription n’ont rien avoir avec la Fesci

Les frais annexes liés à l’inscription dans les établissements scolaires dont la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) ne cesse de réclamer la suppression « ne relèvent pas de la responsabilité du gouvernement » a affirmé mercredi, son porte-parole Sidi Touré après un conseil des ministres.

Les frais annexes à l’inscription ne sont pas dans la sphère d’actions de la Fesci

« Les revendications » liées aux frais annexes à l’inscription « ne sont pas dans la sphère d’actions du syndicat » (FESCI), selon M.Touré, ajoutant que cela ne relevait « pas de la responsabilité du gouvernement ».

Selon la FESCI, plusieurs établissements privés affichent des frais annexes allant de 7.000 à 10.000 FCFA pour les élèves affectés de l’Etat.

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

Des étudiants ont manifesté mardi à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (est d’Abidjan) pour réclamer la suppression des frais annexes à l’inscription dans les établissements scolaires.

« Tant que » le problème relatif à cette « pratique » à laquelle « s’adonnent » certains chefs d’établissements « ne sera pas réglé, il y aura toujours des mécontentements », a affirmé Fulgence Assi le secrétaire général de la FESCI qui regrette que la police « s’invite » à ce mouvement d’humeur.

« Notre position est claire, nous disons non aux frais annexes. (…) L’Etat a déjà fixé les frais à 6.000 FCFA et nous nous en tenons à sa décision. Il ne revient pas à des individus quel que soit leur bord ou leur responsabilité de pouvoir fixer leurs inscriptions dans les établissements », avait-il déclaré dans une interview accordée vendredi à Afrique sur 7.

Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné

Plus de sept millions d’élèves ont entamé l’année scolaire 2018-2019 qui a débuté lundi et devrait s’achever fin juillet 2019.

La campagne pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire prévues le 13 octobre, aura lieu du 28 septembre au 11 octobre, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, à l’issue d’un conseil des ministres.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :