Le secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la promotion des investissements en Côte d’Ivoire, Emmanuel Essis a affirmé vendredi à Abidjan, que « les investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire » s’élèvent à « 625 millions en 2018 »,lors d’une conférence de presse.
L’investissements directs étrangers du ghana supérieur à celui de la Côte d’Ivoire (Essis)
« Le montant des investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire » est de « 625 millions » a affirmé M. Essis, ce qui est inférieur à celui du Ghana voisin estimé à « trois milliards de FCFA » dû à la stabilité politique qui règne dans ce pays.
« La Côte d’Ivoire a besoin d’investissements directs pour son développement, c’est un élément très important pour l’économie » d’un pays. Et cela passe nécessairement par la « stabilité et la cohésion sociale, a-t-il expliqué.
Rappelons que Emmanuel Essis était l’invité du press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), une tribune d’échange sur l’actualité ivoirienne.
Selon M. Essis, la Côte d’Ivoire occupe la « 26e place mondiale en terme de création d’entreprise » évaluant les entreprises crééés par jour entre 60 à 70.
Pour l’ex-président du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), » l’ivoirien commence à être de plus en plus entreprenant avec plus 60% des jeunes », ce qu’il juge d’ailleurs très « encourageant ».
Notons que la Côte d’Ivoire a été classée successivement en 2014 et en 2015 au rang des 10 pays les plus réformateurs au monde passant de la 177e place en 2015 a la 139e en 2018″, enregistrant ainsi un gain de 38 places ».