Côte d’Ivoire : Guillaume Soro annonce une tournée nationale

Guillaume Soro

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a annoncé vendredi à Ferké (nord ivoirien), sa ville natale, une tournée nationale pour “expliquer’’ le Comité politique, son nouveau mouvement politique dont la présentation officielle a eu lieu le 15 février.

Guillaume Soro veut déjà investir le terrain

“Chers parents de Ferké, demain samedi, je serai à Daoukro chez Bédié. Je vais aller le saluer et lui expliquer le Comité politique. Après cette visite, je vais sillonner toute la Côte d’Ivoire pour leur expliquer le Comité politique’’, a déclaré M. Soro, lors d’un rassemblement avec plus d’un millier de personnes.

Dans un discours d’environ une heure, il a réitéré que le Comité politique n’était “pas un parti politique’’.

Poussé à la démission de la présidence de l’Assemblée nationale en raison de son refus d’adhérer au RHDP, le nouveau parti présidentiel, M. Soro, a de nouveau laissé entrevoir ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2020.

“Quand on rend le tabouret, on ne peut pas se tenir longtemps debout. Il faut un fauteuil. J’irai chercher le fauteuil’’, a-t-il dit, sous les applaudissements de ses partisans présents.

Aussi est-il revenu sur les circonstances de son départ de la présidence de l’Assemblée nationale : “On a voulu m’humilier et me mépriser’’, a-t-il soutenu.