Burkina: Compaoré avait « des liens » avec des terroristes (Roch Kaboré)

Le président burkinabè Roch Kaboré a affirmé que l’ex-chef d’Etat Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire, avait « des liens » avec des terroristes, dans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle.

Roch Kaboré confirme que Blaise Compaoré a passé un « deal » avec les terroristes

Que M. Compaoré ait « eu des liens » avec des terroristes « n’est pas des rumeurs, c’est un fait établit », a affirmé M. Kaboré.

Il a relevé que le Burkina a « bénéficié d’une paix pendant des années parce qu’il y avait un deal » avec ces terroristes.

L’actuel président a dénoncé des attaques terroristes depuis le départ de son prédécesseur « dont l’objectif est de (l’) empêcher de travailler ».

Interrogé sur la possibilité de bénéficier des conseils de l’ex-président pour lutter contre le terrorisme auquel le Burkina fait face depuis 2015, Roch Kaboré a estimé que « si les conseils » de Blaise Compaoré « est de (l’) amener à faire des deals avec » les terroristes, « c’est un mauvais conseiller pour » lui.

Selon lui, l’expérience a montré que le Régiment de sécurité présidentielle (RSP, unité d’élite), « est un tigre en papier ».

Cette unité, dissoute après le putsch manqué 16 septembre 2015, était commise à « la défense de Blaise Compaoré et « non pour la défense du territoire » burkinabè, a rappelé Roch Kaboré.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article