Burkina: Diendéré « ne voyait pas autre alternative que d’assumer le coup d’Etat » (Mgr Ouedraogo)

L’archevêque de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina, Monseigneur Paul Ouedraogo a affirmé que le général Gilbert Diendéré, principal accusé au procès putsch manqué du 16 septembre 2015, « ne voyait pas autre alternative qu’assumer le coup d’Etat ».

Paul Ouedraogo soutient que Diendéré ne cherchait que la « fin de la transition »

« Diendéré ne cherchait pas autre solution que la fin de la transition et ne voyait pas autre alternative que d’assumer le coup d’Etat », a déclaré Monseigneur Ouedraogo.

Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse

« Le vin est tiré, il faut le boire », a dit Monseigneur Paul Ouedraogo, citant les propos de Gilbert Diendéré.

Convié par l’ex-chef d’état-major le général Pingrenoma Zagré pour prendre part aux côtés de la hiérarchie militaire à une réunion du 16 septembre 2015 avec le général Diendéré, l’archevêque de Bobo-Dioulasso dit « avoir pensé qu’il s’agissait d’une énième crise de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP, unité d’élite), auteur du coup d’Etat.

Après l’exposé du général Diendéré qui a expliqué qu’il était « difficile » pour le RSP de faire marche arrière, une délégation composée de quatre personnes dont lui-même a décidé de se rendre au camp des soldats, pour tenter de convaincre la troupe à renoncer au mouvement.

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence

Il a évoqué des « menaces avec un ton discourtois et arrogant « de sous-officiers du RSP, lors des échanges au camp Naaba Koom avec ces soldats.

Mais face au refus de Gilbert Diendéré et du RSP de renoncer au putsch, l’ex-chef d’état-major de Balise compaoré ayant fait « une proclamation » de coup d’Etat à leur retour du camp Naaba Koom, Monseigneur Paul Ouedraogo dit s’être retiré de la réunion en assurant la hiérarchie militaire de ses prières pour une sortie de crise.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :