Titrologie du jeudi 2 mai 2019, la rencontre Henri Konan Bédié et les chefs traditionnels Atchans, la fête du Travail, la présidentielle de 2020 sont en vedette.
Titrologie, la fête du Travail en lumière
Ce jeudi 2 mai, le quotidien Le Rassemblement, donne le ton de la fête du Travail en barrant à sa Une: « Les syndicats oublient l’ état du pays en 2011 ». Pour ce journal, face aux travailleurs, Amadou Gon Coulibay a été « convaincant, rassurant et ferme ». Cet avis est partagé par Le Patriote, le quotidien proche du pouvoir. Selon ce confrère, « Gon Coulibaly rassure les Ivoiriens ».
Le même sujet est à la Une de Le Jour, qui rapporte les propos du Premier ministre ivoirien : « La grève ne doit pas mettre à mal la marche du pays ».
Le Nouveau Réveil, tansmet un message de Bédié à l’ occasion de la fête du Travail. Le président du Parti démocratique de Côte d’ Ivoire (PDCI) demande au gouvernement ivoirien de mettre fin « au rattrapage ethnique ». Ce journal pro PDCI revient justement sur la rencontre entre l’ ex président ivoirien et les chefs traditionnels Atchans. Il met à sa Une une grosse interrogation du « Sphinx » de Daoukro. « Avez-vous rappelé à Ouattara mes sacrifices pour la paix en Côte d’ Ivoire », demande Bédié.
Le Jour, pense plutôt que ce dernier « pose d’ étranges conditions pour la paix ». Pour L’ Inter, « Bédié coïnce les chefs traditionnels ». Le quotidien indépendant rapporte des propos de l’ ancien allié d’ Alassane Ouattare: « les tenants actuels du pouvoir se permettent tout ».
Soir Info, pour sa part, avance que « Bédié, en colère refroidit les chefs du grand Sud venus négocier un rapprochement avec Ouattara ». Le Quotidien d’ Abidjan, titre que « Bédié crache encore ses 4 vérités à Ouattara ». Notre Voie, parle du « grand déballage » du chef de file du PDCI.
L’ Expression, s’ interroge « pourquoi tout le monde lâche Bédié ». Le journal Générations Nouvelles, aborde le sujet de la présidentielle de 2020 en déclarant que Guillaume Soro a atteint près de 800 000 signataires de sa pétition.
Le Sursaut, est convaincu qu’ Alassane Ouattara « positionne Gon Coulibaly » pour 2020.