Côte d’Ivoire : Un complot ourdi contre Guillaume Soro dans le nord ?

En tournée dans le Nord ivoirien, Guillaume Soro pourrait s’enfoncer dans du sable mouvant. Un journal proche du pouvoir vient d’annoncer que l’ancien Président de l’Assemblée nationale procède à une distribution d’armes dans le Grand Nord. Vrai ou faux ? Décryptage.

Guillaume Soro distribue-t-il des armes au nord ? 

Contraint de libérer le tabouret à cause de son refus d’adhérer au RHDP unifié, Guillaume Soro s’est engagé dans une véritable fronde contre le pouvoir d’Abidjan. En tournée dans le Nord ivoirien, l’ancien Président de l’Assemblée nationale s’est lancé dans une véritable déconstruction de l’image et de la gouvernance du Président Alassane Ouattara

La mayonnaise ayant commencé à prendre au niveau des populations du septentrion ivoirien, certains membres du gouvernement, notamment le ministre Ally Coulibaly, ont aussitôt entrepris d’aller « désintoxiquer » ces populations. 

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA

Ce sont en outre des tirs groupés des proches du pouvoir contre l’ancien Vice-président du RDR chargé de la région du Tchologo. Mais l’on est passé de l’escalade verbale à une grave accusation portée contre le Député de Ferkessédougou.

Un tabloïd proche du parti au pouvoir a en effet barré à sa Une de ce lundi qu’il y aurait une « distribution d’armes dans le Grand Nord« , appelant donc « les grandes oreilles à ouvrir les yeux« . Pour ce journal, Guillaume Soro est en « tournée d’intoxication dans le nord« . Il faudrait donc être vigilant quant à ses différentes sorties.

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

Notons que dans un rapport, les Nations unies avaient indiqué que l’ancien chef rebelle Soro Guillaume détient environ 300 tonnes d’armes à titre privé. De même, lors de la mutinerie de mai 2017, plus de 6 tonnes d’armes avaient été découvertes chez Souleymane Koné Kamaraté dit Soul to Soul, son directeur de protocole. De là à évoquer une distribution d’armes, il n’y a qu’un pas que des proches du pouvoir ont vite fait de franchir. 

Seule une enquête approfondie donc permettra d’élucider cette autre affaire. À moins qu’il ne s’agisse de la technique qui consiste à prêcher du faux pour avoir le vrai. 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :