E-Commerce : Mauvaise nouvelle pour Jumia en Côte d’Ivoire

Les employés ivoiriens du géant nigérian du commerce en ligne Jumia observent une grève depuis mardi au siège de la représentation locale. Ils réclament des meilleures conditions de travail et dénoncent de nombreux abus.

Le géant nigérian Jumia secoué par une grève en Côte d’Ivoire.

Fleuron du commerce en ligne sur le continent africain, Jumia traverse une impasse en Côte d’Ivoire. Mardi, les employés de la branche ivoirienne de cette entreprise ont observé une grève. Les salariés de cette entreprise avaient déposé un préavis il y a quelques jours après l’échec des négociations initiées par l’inspection du travail.

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

« Les agents de toutes les composantes (entrepôt, point relais, livreurs, etc.) ont entrepris cette grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer de manière générale les abus commis par l’employeur », indique le personnel gréviste de Jumia. Outre ces revendications, les employés fustigent l’inégalité salariale, la rétrogradation, les propos humiliants, le harcèlement et autres ponctions infondées sur la prime de rendement à l’endroit de plusieurs employés (qui a causé le renvoie de certains), la non déclaration d’agents à la CNPS et le non-paiement de la prime des heures supplémentaires.

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA

Le mouvement d’humeur s’est déroulé au siège de l’entreprise à Treichville, ainsi qu’à l’entrepôt de Koumassi ZI. Les employés de Jumia ont arboré des t-shirt noirs aux couleurs de l’entreprise et se sont absentés de leurs postes de travail. En Côte d’Ivoire, l’entreprise d’e-commerce revendique 700 employés et s’impose comme le leader du marché ivoirien.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :