Alain Lobognon n’est pas du tout content de la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne), le média public. Le député de Fresco a de sérieux griefs contre la Maison bleue. À l’occasion du discours du président de la République, Alassane Ouattara, l’ex-ministre estime que la télévision publique n’a pas pleinement joué son rôle.
Alain Lobognon réclame un État de droit
Alassane Ouattara a parlé aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes le mardi 6 août 2019, à la veille du 59e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance. La sortie du chef de l’ État a été diversement interprétée par la classe politique ivoirienne. Selon Mamadou Koulibaly, le président ivoirien n’a fait qu’endetter le pays depuis qu’il est au Palais présidentiel. Le chef de file de LIDER (Liberté et démocratie pour la République, parti d’opposition) a aussi critiqué le souhait de Ouattara de modifier la Constitution avant la présidentielle de 2020. « Avec Ouattara, la Constitution est devenue un périodique comme Frat Mat, avec chaque jour sa nouveauté pour assurer sa propagande personnelle, au lieu d’être une institution écrite par le peuple pour la durée, avec l’objectif de construire une nation », a dénoncé l’ancien président de l’ Assemblée nationale.
Affoussiata Bamba Lamine, proche de Guillaume Soro, a tenu des propos très hostiles en l’endroit d’Alassane Ouattara. « C’est un discours creux, sans substance. Encore des promesses, toujours des promesses sans réalisation de celles d’avant ! Demander aux populations de lui écrire pour signaler le manque d’eau potable ou d’école dans leurs localités est une moquerie et un mépris du rôle des maires (…) Le président de la République a du mal avec la vérité. C’est à se demander s’il ne faudrait pas créer pour lui un prix Nobel », a lancé l’ex-ministre de la Communication.
Alain Lobognon estime que la RTI a failli dans son rôle en tant que média public. « Dans un État de droit, à la suite du président de la République qui s’est adressé au Peuple, la télévision publique doit prendre les avis des responsables de l’opposition », a critiqué le député sur les réseaux sociaux. Puis Alain Lobognon d’ajouter : « En Côte d’Ivoire, nous attendons les caméras de la RTI pour nous prononcer. C’est un minimum. »
On se rappelle que lors d’une conférence de presse le mercredi 31 juillet 2019, le porte-parole du MVCI (Mouvement pour la promotion des nouvelles valeurs en Côte d’Ivoire) avait traité la RTI de « sous-section du RHDP ».