La rentrée scolaire 2019-2020 est prévue pour le lundi 9 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Relativement à cette reprise des cours, Kandia Camara, ministre de l’ Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, devait présider la grande réunion de rentrée scolaire. Mais un changement a été opéré, apprend-on auprès du ministère de tutelle.
La réunion de rentrée scolaire est reportée
Dans une note émanant du ministère de l’ Éducation nationale, de l’ Enseignement technique et de la Formation technique, l’on apprend qu’ « initialement prévue pour le jeudi 5 septembre 2019, la grande réunion de rentrée scolaire 2019-2020 est reportée à une date ultérieure ». La traditionnelle rencontre entre Kandia Camara et ses collaborateurs se déroule chaque année peu avant la rentrée scolaire. C’est le lycée Sainte-Marie de Cocody qui abrite ladite réunion. Le communiqué n’évoque pas les raisons de ce report mais il est fort possible qu’il y ait un rapport avec un probable remaniement ministériel imminent.
L’année dernière, la réunion de rentrée scolaire s’est tenue le jeudi 6 septembre 2018. À cette occasion, la ministre Kandia Camara a réuni ses collaborateurs autour du thème « civisme et engagement de tous pour une école de qualité ». La première responsable de l’éducation en Côte d’Ivoire avait salué « l’amélioration des résultats scolaires » tout en reconnaissant que des « difficultés subsistent encore ».
Poursuivant, la ministre a invité « les parents d’élèves à suivre régulièrement le travail de leurs enfants ». « Quant aux enseignants, vous devez faire preuve de rigueur, de probité morale et de professionnalisme », a-t-elle préconisé. Kandia Camara n’a pas manqué d’adresser un message à l’ensemble de ses collaborateurs. « Je vous demande d’exercer votre fonction avec rigueur, amour et professionnalisme », a conseillé la ministre de l’ Éducation nationale.
Il faut rappeler qu’en ce qui concerne la rentrée scolaire 2019-2020, les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le lundi 8 juillet. Soulignons qu’elles concernent l’enseignement national, l’enseignement technique, mais aussi la formation professionnelle.