Rentrée scolaire 2019-2020: y a déjà problème à Bouna !

La rentrée scolaire 2019-2020 est effective sur l’ensemble du territoire ivoirien depuis le lundi 9 septembre 2019, comme annoncé par les autorités ivoiriennes. Cependant, le lycée moderne de Bouna est déjà en difficulté. Les responsables de l’établissement lancent un cri de détresse.

Rentrée scolaire compliquée pour le lycée de Bouna

En Côte d’Ivoire, les élèves ont repris le chemin de l’école le lundi 9 septembre 2019. Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, s’est rendue à Koumassi, une commune d’Abidjan, dans le cadre de la traditionnelle visite de reprise.

Kandia Camara était accompagnée du tout nouveau secrétaire d’Etat auprès du ministre l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

« Cette année, il n’y a pas de palabre. Je voudrais saluer l’esprit qui prévaut en ce moment au sein de la communauté éducative. Ce partenariat entre l’administration et les syndicats. C’est vrai que l’année dernière a été mouvementée, mais nous avons fait la paix », a soutenu la ministre. Elle a saisi l’occasion pour annoncer une surprise. « Nous avons une surprise qui sera annoncée à la réunion de rentrée, qui a lieu mercredi au Lycée d’excellence Alassane Ouattara« , a promis Kandia Camara.

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Cependant, le lycée moderne de Bouna vit déjà des difficultés pour le compte de la rentrée scolaire. Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), cet établissement souffre d’un déficit d’enseignants. Les responsables font savoir que leur école a besoin de 25 enseignants.

Comme le mentionne notre source, « de nombreux enseignants vacataires de l’établissement ont réussi au concours de recrutement exceptionnel d’enseignants contractuels et d’autres au concours d’entrée à l’ École normale supérieure (ENS) ». Il y a aussi des « départs volontaires de certains vacataires qui ont abandonné l’enseignement pour d’autres professions notamment des activités libérales ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :