Procès ou non pour Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire? Les juges de la Chambre d’instruction du tribunal d’Abidjan, doivent trancher ce mercredi 23 octobre 2019. Si procès, il y a, l’ex leader des jeunes patriotes, sera poursuivi pour « crimes contre des populations civiles » et « crimes contre des prisonniers de guerre ».
Les juges de la chambre d’instruction décident du sort de Blé Goudé
L’ancien leader des jeunes patriotes ivoiriens, n’en a pas encore fini avec ses deboires avec la justice. Après 5 années de périple judiciaire devant la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé pourrait faire face à un autre procès, cette fois devant le tribunal d’Abidjan. Ce mercredi 23 octobre 2019, les juges d’instruction du tribunal d’Abidjan décideront s’il y a lieu ou non d’ouvrir contre lui, un procès pour des faits de « crimes contre des prisonniers de guerre » et « crimes contre des populations civiles », liés à la crise poste-électorale ivoirienne de 2010-2011.
L’ex général de la rue, faut-il le rappeler, avait défendu avec hargne et determination, au moyen de meetings et autres marches de protestation, le régime de Laurent Gbagbo qui à l’époque, faisait face à une « rébellion armée ».
Côte d’Ivoire : Parole critique, cellule immédiate, cas Jean-François Kouassi – Analyse
Côte d’Ivoire : reprise des législatives dans deux circonscriptions
Après la chute du régime Gbagbo en avril 2011, l’ancien secrétaire général qui avait trouvé refuge au Ghana voisin, a été arrêté puis extradé en janvier 2013 en Côte d’Ivoire où il a passé quatorze mois dans les locaux de la DST (Direction de la surveillance du territoire).
Législatives 2025 : Assalé Tiémoko débouté par le Conseil constitutionnel
Côte d’Ivoire : un officiel malien risque 5 ans de prison
Conduit devant la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2014, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Charles Blé Goudé a été acquitté en janvier 2019 en première instance, au terme de 3 années de procès à nombreux rebondissements.
L’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen réside pour l’heure dans une résidence à La Haye depuis sa libération sous condition en février 2019. Il est en attente de l’issue définitive de son procès en appel avant un éventuel retour en Côte d’Ivoire.