La rencontre entre Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, le 24 novembre dernier à La Haye, a suscité de nombreuses réactions. Et pourtant, les deux compagnons de la lutte estudiantine n’avaient jamais rompu les amarres malgré leur opposition apparente, apprend-on de Jeune Afrique.
Guillaume Soro a « financièrement » soutenu Blé Goudé en exil
Charles Blé Goudé et Guillaume Soro se donnant des accolades au Crowne Plaza Den Haag – Promenade de La Haye, telle est l’image de chaleureuses retrouvailles entre deux anciens copains, qui a envahi la toile et les médias, le 24 novembre dernier. À l’initiative de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, le ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo avait en effet accordé une audience à huis clos qui a duré deux heures d’horloge, à son hôte.
Affichant sa « volonté inébranlable de rencontrer et écouter tous les acteurs majeurs de la classe politique ivoirienne », le président du Cojep a épousé celle du Président de GPS d’oeuvre au pardon, à la paix et à la réconciliation entre Ivoiriens. Telle est pour le citoyen lambda la partie visible de l’iceberg. À la réalité, les deux jeunes leaders ont toujours entretenu des relations, quoique souterraines, dans le sillage de leurs mentors respectifs, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Et ce, au plus fort de la crise postélectorale. À en croire JA, à la chute de l’ancien Président Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011, Blé Goudé a lancé ce SOS à Guillaume Soro : « Général, il n’y a que toi qui peux me sortir de cette situation. » En réponse à cette sollicitation, Soro avait recommandé à son successeur à la FESCI d’aller se mettre sous la protection de Blaise Compaoré, le Président burkinabè d’alors. Mais le filleul de Gbagbo a décliné cette offre et s’est rendu à Accra au Ghana.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Un proche des deux anciens leaders syndicaux, qui s’est confié à JA, déclare également que « lorsque Blé Goudé était en exil et qu’il cherchait à rentrer en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro faisait partie des hommes du régime avec lesquels il échangeait ». Puis, il fait cette révélation à couper le souffle : « Soro l’a aussi soutenu financièrement. » Poursuivant sur sa lancée, cette source ajoute qu’il existerait même un « pacte de non-agression » entre Blé Goudé et Soro Guillaume.
Notons que Guillaume Soro a annoncé sa volonté de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020. Mais Charles Blé Goudé précise toutefois qu’amitié n’est pas synonyme d’alliance politique.

