Le procureur de la République, Adou Richard, a réquis un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, ancien chef du Parlement ivoirien dont le retour en Côte d’Ivoire était annoncé pour ce lundi 23 decembre 2019.
Un mandat d’arrêt requis contre Guillaume Soro, plusieurs de ses proches déjà interpellés
Guillaume Soro fait face à un mandat d’arrêt requis contre lui par Adou Richard, procureur de la République près le Tribunal d’Abidjan.
Invité sur le plateau du journal de 20 h de la première chaîne de télévision ivoirienne, le procureur a fait des précisions sur ce qui est reproché au candidat de GPS à la prochaine élection présidentielle ivoirienne.
Selon le procureur Adou Richard, Guillaume Soro est soupçonné d’atteinte grave à la surété de l’Etat ainsi que de présomption grave « de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux portant sur 1 milliard cinq-cents millions ».
« La direction de la surveillance du térritoire a informé le procureur de la République de ce que Guillaume Soro projetait d’attenter à l’intégrité du territoire », a annoncé le procureur de la République dans le journal de 20 h de RTI 1.
Dans l’après midi du lundi 23 decembre 2019, l’avion transportant l’ancien chef de la rebellion des Forces Nouvelles, a atteri à l’aéroport international d’Accra plutôt qu’Abidjan où il était attendu.
Plusieurs de ses proches, en l’occurrence les députés Alain Lobognon et Soro Kanigui, Koné Tehfour ainsi que son directeur de protocole, Souleymane Kamaraté alias Soul To Soul ont déjà été interpellés.