Covid-19 : Confiné à Paris, Guillaume Soro libère en Zouglou avec Fitini

Guillaume Soro : « Entre le Zouglou et moi, c'est une histoire entre l'arbre et l'écorce »

Guillaume Soro, Président de GPS
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 16 April 2020 à 18:27 | mis à jour le 16 April 2020 à 18:38

Guillaume Soro est en exil à Paris, depuis son retour manqué à Abidjan, le 23 décembre 2019. Confiné à domicile à cause de la maladie à coronavirus qui sévit au bord de la Seine, le président de GPS a le temps d'écouter le Zouglou, rythme musical ivoirien né dans les années 90 dans les cités universitaires d'Abidjan.

Guillaume Soro : « Entre le Zouglou et moi, c'est une histoire entre l'arbre et l'écorce »

Le monde est à l'arrêt sous la menace d'un tueur silencieux qui décime la planète. Le nouveau coronavirus n'épargne en effet aucun pays, et tous les gouvernants ne cessent de prendre des mesures pour freiner la propagation de cette maladie, qui a atteint des proportions très alarmantes.

Guillaume Soro, candidat déclaré à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, a adressé un message à ses compatriotes, le 31 mars dernier, pour proposer ses solutions face à cette pandémie.

Le Président de GPS, Générations et peuples solidaires, trouve toutefois une lucarne pour réitérer son attachement au Zouglou, musique urbaine ivoirienne qui a bercé ses années estudiantines.

Sur sa page Facebook, l'ancien Président de l'Assemblée nationale ivoirienne a publié une vidéo de Fitini le Créateur, un zougloumaker bien apprécié pour ces chansons aussi bien engagées qu'hilarantes. Ce dernier vient en effet de composer une nouvelle chanson sur la pandémie du coronavirus.

« Coronavirus, on ne sait pas où tu es quitté. Tu étais en Chine, pourtant les Chinois, ce sont nos bras droits. Toi, tu as djo (entrer, en nouchi) comme ça en Afrique. Dieu merci, les Chinois ont déjà trouvé, c’est pour dire qu’on est guéri », telles sont quelques paroles acapela, dont il vient de délecter les followers de GKS.

Sur sa page Facebook, Soro Kigbafori Guillaume appuie cette vidéo en reprenant les propos de l'artiste : « Entre le Zouglou et moi c'est une histoire entre l'arbre et l'écorce. »

Notons que Guillaume Soro est visé par un mandat d'arrêt international, émis par le procureur Adou Richard, pour "Tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux".




Afficher les commentaires
Articles les plus lus