2020: Entre Ouattara et Bédié, la famille d'Houphouët a tranché

2020 : Entre Ouattara et Bédié, la famille d' Houphouët a tranché
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 27 juin 2020 à 10:00 | mis à jour le 27 juin 2020 à 13:02

L’étau se resserre autour du régime Ouattara. Moins de 5 mois avant la tenue du prochain scrutin présidentiel, la famille d’ Houphouët-Boigny, le lâche pour Henri Konan Bédié.

Coup dur pour Ouattara: La famille d’Houphouët le lâche pour Bédié

Dans la gueguerre qui oppose Henri Konan Bédié et le président Alassane Ouattara autour de l’héritage politique d’Houphouët-Boigny, la famille du prémier président de la République de l’histoire de la Côte d’Ivoire a choisi son camp.

C’est ce que semble indiquer Yohou Dia Houphouët, petit-fils du fondateur du PDCI-RDA, dans une déclaration reprise par le site Pdci 24 qui cite le journal Dernière heure du 25-06-2020.

«La famille Houphouët, par mon truchement et plusieurs autres personnes, vous pouvez être à l'aise pour dire que nous sommes tous aux côtés de Bédié », a laissé entendre ce jeune cadre du Parti démocratique de Côte d’ Ivoire. Selon qui, Henri Konan Bédié est l’héritier naturel de feu Félix Houphouët-Boigny.

« Bédié est "l'héritier naturel" du Président Houphouët-Boigny. Il a été son dauphin pendant plus de 20 ans. C'est Houphouët qui a fait Bédié, Houphouët a enseigné tout à Bédié. Et dans la famille, Houphouët a dit à tout le monde que c'est Bédié qu'il faut suivre », confie Dia Houphouët.

C’est à juste titre, selon lui, que toute la famille du père de la Côte d’Ivoire moderne, soutient la candidature du Sphinx de Daoukro. «On peut clairement l'affirmer ! La famille Houphouët apporte son soutien à la candidature du Président Bédié. Parce qu'il ne s'agit pas que de moi, il y'a aussi Tidjane Thiam qui avait l'opportunité de partir là où il voulait. Mais il a observé, analysé et il a vu que son parrain logiquement, c'est Bédié malgré qu'il n'est pas au pouvoir », révèle le petit-fils d’Houphouët-Boigny.


Puis d’ajouter: « Si aujourd'hui, le président Bédié veut reconquérir le pouvoir d’État, c'est par honneur. C'est pourquoi lors de sa dernière rencontre avec les membres du Bureau politique, les différents Secrétaire de sections, les membres du Grand Conseil, il a affirmé qu'il fera don de sa personne. Parce qu’effectivement, c'est l'un de ses derniers combats. Et c'est fondamental qu'au soir du 31 Octobre 2020, Henri Konan Bédié soit élu Président de la République de Côte d'Ivoire», a-t-il ajouté.