Amadou Gon Coulibaly est rentré jeudi de son voyage médical en France. Mais s’il y a un geste qui n’a point échappé aux observateurs, c’est bien sa poignée de main avec Alassane Ouattara. Alors que ce geste fait bien partie des mesures barrières contre le Covid-19.
Ouattara et Amadou Gon, la poignée de main qui fait du bruit
02 mai – 02 juillet 2020, deux mois qu’Amadou Gon Coulibaly a séjourné en France pour un « contrôle sanitaire » selon la version officielle. « Ce contrôle a dû être approfondi avec un besoin de repos et après, me voilà en forme », déclare le Premier ministre ivoirien.
Candidat du RHDP, parti au pouvoir, c’est à juste titre que le Lion, comme le surnomment ses partisans, était très attendu en Côte d’Ivoire à l’orée de l’élection présidentielle de 2020. Aussi, le camp présidentiel présidentiel, avec le Président Alassane Ouattara à la tête, était mobilisé, jeudi 2 juillet 2020, pour réserver un accueil des plus chaleureux au miraculé de l’Hôpital parisien de la Pitié Salpétrière.
Côte d’Ivoire : le PPA-CI se plaint auprès de l’Eglise catholique
Côte d’Ivoire : répression contre les plaques non conformes
Après le discours de remerciement du chef du Gouvernement, il n’a pas manqué de donner une bonne poignée de main au Président Ouattara et à la Première Dame Dominique Ouattara. Et pourtant, dans les mesures barrières édictées par le Conseil national de sécurité (CNS) pour casser la chaîne de contamination du Covid-19, se trouve en bonne place l’interdiction de se serrer les mains.

Remblayage de la lagune Ébrié : 2 Premiers ministres, même silence
Côte d’Ivoire : la route a tué 164 personnes en moins de 2 mois
Aussi, après ce geste qui a suscité quelques clameurs dans l’enceinte de l’aéroport, un collaborateur du chef de l’État s’est aussitôt précipité avec du gel hydroalcoolique dont il a imbibé les mains du Président de la République, du Premier ministre et de la Première Dame. Avec en toile de fond un brin d’humour.
Notons que la Côte d’Ivoire compte à ce jour 9 992 personnes infectées au coronavirus, dont 4 660 guéries et 68 décès. Il convient donc que les autorités prêchent par l’exemple afin d’amener les populations à leur emboiter le pas.
