L’ex-chef d’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a introduit une demande d’établissement de son passeport en vue de regagner la Côte d’Ivoire.
Acquitté, Laurent Gbagbo souhaite le renouvellement de son passeport en vue de regagner la Côte d’Ivoire
Laurent Gbagbo dont les conditions de la libération ont été récemment assouplies par la CPI, est pressé de regagner Abidjan.
Selon son avocate, Me Habiba Touré, l’ancien Chef d’État ivoirien a introduit plusieurs demandes d’établissement d’un passeport diplomatique auprès des autorités ivoiriennes mais celles-ci restent jusqu’à ce jour, sans suite.
«Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour (mardi), auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et un laissez-passer », a révélé l’avocate dans un communiqué.
Pour ce faire, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) dit compter sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes, notamment celle du président Alassane Ouattara, son successeur à la tête de l’État de Côte d’Ivoire.
«Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laissez-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire », a indiqué Me Habiba Touré.
«En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le président Laurent Gbagbo de rentrer chez lui », a-t-elle poursuivi.
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, des motions de soutien fusent de partout au sein du FPI pour demander la candidature de Laurent Gbagbo. Si ce dernier rentrait dans les délais, il pourrait se retrouver face à Alassane Ouattara, comme candidat du RHDP, et Henri Konan Bédié comme candidat du PDCI.