Titrologie 11 août 2020 : "Des secrets sur la candidature de Ouattara"

Titrologie du 11 août 2020
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 11 août 2020 à 08:29 | mis à jour le 11 août 2020 à 08:52

La Titrologie de ce 11 août 2020 fait un large écho de la marche annoncée de l'opposition en contestation à la candidature d'Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Alors que ce rétropédalage du président ivoirien est salué par bon nombre de ses partisans, d'autres ivoiriens continuent d'en relever l'inconstitutionnalité.

Titrologie : "Le dernier appel de Bédié à Ouattara"

"Ouattara candidat, l'opposition panique", annonce L'Expression, qui ouvre la Titrologie de ce mardi. Et pourtant, "Alassane Ouattara a obéi au principe du devoir", renchérit Le Sursaut. Pour Le Miroir, il s'agit de "La grande sagesse du Président Ouattara". Soir Info, croit savoir pour sa part "Pourquoi Ouattara a accéléré sa candidature". Quand son confrère L'Inter, livre "Des secrets sur la candidature de Ouattara." D'ailleurs, "Les soutiens à la candidature de Ouattara se multiplient", apprend-on de Le Jour. A cet effet, les Chefs du Goh ont lancé cet appel au chef de l'Etat : "Président, nous vous attendons à Ouaragahio." Et Le Rassemblement de mettre tout le monde à l'étrier : "Tous au charbon maintenant."

Il y a cependant des oppositions à cette candidature d'Alassane Ouattara. Henri Konan Bédié, son ancien allié du RHDP, est de plus en plus virulent contre son annonce du 6 juillet dernier. "Le dernier appel de Bédié à Ouattara", plaque à sa une Le Nouveau Réveil, journal attitré du PDCI-RDA. Dernière Heure, et Le Bélier, s'accordent pour dire que "Bédié lance un message fort à Ouattara et aux Ivoiriens". Candidat déclaré à la présidentielle, Jean-Yves Dibopieu donne aussi de la voix en cognant le régime RHDP : "J'ai été scandalisé par le revirement de Ouattara." Générations nouvelles, reste pour sa part très formelle : "Alassane Ouattara, la grande tromperie."

Ces opposants ivoiriens ont donc organisé des marches éclatées à travers la Côte d'Ivoire. "La colère contre un 3e mandat de Ouattara se généralise dans le pays", annonce Le Nouveau Courrier. "En colère, les Ivoiriens se dressent contre la dictature du régime", poursuit Le Quotidien d'Abidjan. En réplique, "Ouattara deverse policiers et gendarmes dans les rues", note Le Temps. Et Le Mandat, de conclure à "un fiasco retentissant".

Le volet sportif de la Titrologie de ce jour, ouvre une lucarne sur l'élection à la FIF. "Didier Drogba valide son ticket", plaque Le Mandat, à sa première page. Quand "Sory Diabaté tend la main à ses adversaires" dans les colonnes de Le Rassemblement.





Articles les plus lus